Aller au contenu principal

Etat des nappes phréatiques : le risque d’inondation s’éloigne

La recharge des nappes s’est ralentie entre octobre et novembre mais leurs niveaux restent très satisfaisantes à 65%. Le risque d’inondation par remontée des nappes s’éloigne.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er décembre 2024
© BRGM

La situation des nappes phréatiques s’est dégradée « entre octobre et novembre 2024 », selon le dernier bulletin du BRGM au 1er décembre 2024. Elles restent cependant très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles. 

« Les niveaux des nappes réactives étant redescendus, le risque d’inondation par remontée des nappes réactives semble s’éloigner », peut-on lire dans le bulletin du BRGM qui souligne qu’il convient toutefois de « rester vigilant si la recharge reprend activement sur les secteurs affichant en novembre des niveaux hauts à très hauts ».

Relire : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les nappes du Roussillon restent à un niveau très bas

La situation reste en revanche inquiétante sur les nappes du Roussillon avec des niveaux très bas et localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de Corse.

Dans l’ensemble le niveau des nappes reste très satisfaisant sur une grande partie du territoire : 15% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 20% sont comparables et 65% sont au-dessus (respectivement 12%, 10% et 78% en octobre 2024).
 

Une situation plus favorable qu’il y a un an sauf pour plusieurs nappes

La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en novembre 2023, où seuls 48% des niveaux se trouvaient au-dessus des normales mensuelles. Plusieurs nappes observent toutefois des niveaux plus bas qu’en 2023 : nappes de l’Artois, nappes de Lorraine, nappes du Massif armoricain ouest, nappes du Massif central ouest, nombreuses nappes du Bassin aquitain et nappes des Pyrénées orientales.

Situation comparée des nappes entre le 1er décembre 2023 et le 1er décembre 2024

Comparaison des nappes entre décembre 2023 et décembre 2024

 

Relire : Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité