Aller au contenu principal

Interview - Farine et pain
[Covid 19] Bertrand Girardeau (Les Moulins Associés) « On voit une légère reprise en boulangerie artisanale et une forte demande pour les petits conditionnements de farine »

Bertrand Girardeau, président de Les Moulins Associés*, fait le point après quatre semaines de confinement. 

Bertrand Girardeau, président de Les Moulins Associés et de Minoterie GIrardeau, lors du lancement du nouveau moulin de la Minoterie du Château à Ernée (Mayenne) en septembre 2019.
© Thierry Michel

La Dépêche Le Petit Meunier : Quelle est la situation à ce jour pour la Minoterie Girardeau ?

Bertrand Girardeau : La règle numéro 1 est bien entendu la sécurité de nos salariés sur l’ensemble de nos moulins. Nous avons mis en place toutes les règles de confinement et de distanciation depuis le début de cette période. Nous demandons même à nos salariés de préserver une distance de 2 mètres entre eux chaque fois que c’est possible. Lorsque ce n’est pas le cas ou que cela est difficile à respecter (ensachage, chargement des camions, déchargement par les chauffeurs, croisement dans les couloirs…), c’est la règle du port du masque qui s’applique. Environ 80 % de nos effectifs sont en télétravail. Au bout de quatre semaines, cela commence à peser. Mais les salariés sont extrêmement motivés et concernés. Des groupes de discussion et d’échanges de type WhatsApp se sont mis en place spontanément. Nous diffusons une petite gazette hebdomadaire avec beaucoup de photos pour montrer la vie de l’entreprise, les bons gestes à appliquer. Il y a beaucoup de solidarité entre les équipes et les métiers. Des commerciaux ont demandé à rejoindre le poste d’ensachage ou d’administration des ventes, des démonstrateurs ont rejoint la production… Il y a même un petit challenge qui a été mis en place : le plus beau geste de protection de la semaine pris en photo… Au niveau management, nous avons également chaque jour une réunion d’une heure par visioconférence.

LD – LPM : Et pour la production ?

B. G. : Nous avons bien évidemment eu une forte augmentation de la demande en semaine une, juste au moment du confinement. Puis il y a eu un creux et depuis une semaine, les remontées de terrain font état d’un début de reprise en boulangerie artisanale, notamment en province, hors Île-de-France, et en milieu rural. C’est plus délicat pour notre clientèle industrielle. C’est aussi plus difficile de trouver des containers pour l’exportation. Nous ne relevons pas de problèmes particuliers pour ce qui est logistique et transports. L’ensemble de nos prestataires, fournisseurs comme transporteurs, jouent le jeu.

LD – LPM : Des évolutions sur les produits ?

B. G. : Nous avons connu un boom de la demande en farine bio et en sarrasin pour des petits sachets de 1 kilo. Aujourd’hui, sur le conventionnel, apparaît une offre forte sur pour les ensachages de 10 kilos à destination des consommateurs finaux en GMS. Nos volumes en filière CRC n’est pas touché et se comporte comme le conventionnel.

LD – LPM : Commencez-vous à vous projeter sur l’après-crise ?

B. G. : Nous sommes bien sûr focus sur la continuité d’activité et le fait de servir nos clients au mieux. Et il est vrai que les essais, la R&D et les projets ont été stoppés par l’apparition du virus. Mais cela commence à bouger un petit peu de ce côté. Certains dossiers reviennent sur le dessus de la pile. Un de nos clients a fini de valider des essais qualité qu’il était en train d’effectuer sans vouloir attendre. Il nous a donc passer commande d’un beau volume de farine pour lancer sa production. Il y a une problématique que va devoir traiter l’ensemble de la filière : je pense qu’il y aura des blés en report en fin de campagne, ce qui aboutira à des majorations sur les stockages. Et nous ne pourrons pas faire supporter cette hausse sur nos clients…

*Minoterie Girardeau fait partie du regroupement Les Moulins Associés : Minoterie du Château en Mayenne, Minoterie du Bocage en Côtes-d'Armor, Minoterie Corouge (sarrasin) dans le Morbihan, Suire (bio) et Girardeau en Loire Atlantique.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne