Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix encore en négociations

Alors que les récoltes de cérales à paille et de protéagineux se finalisent tant bien que mal, ce sont celles de tournesol et de sarrasin qui débutent.

La récolte de tournesol débute en France.
© phfilipposarci de Pixabay

Les récoltes de céréales à paille et protéagineux bio peinent encore à s’achever dans la partie nord-ouest de la France notamment, en raison de la météo pluvieuse dégradant la qualité des grains. Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, celles de tournesol et de sarrasin démarrent dans certaines zones du Sud-Ouest. Dans ce contexte, le bilan des moissons d’été reste encore prématuré, alors que dans certaines régions, comme l’Ouest, les rendements dépassent les espérances, supérieurs à ceux de l’an dernier déjà corrects et à ceux des années précédentes. Et ce, aussi bien en céréales à paille qu’en protéagineux (pois et féverole), mais à l’exception du colza. En blé tendre, les taux de protéines sont plus hétérogènes, parfois excellents mais souvent très moyens, dans l’Ouest notamment. Quant aux notes de panification, critère privilégié en bio pour les blés meuniers, elles s’avèrent très satisfaisantes, autant dans le Sud-Ouest, que dans l’Ouest ou l’Est.

Une reprise de la consommation très attendue

Le marché bio estival étant cette année très ralenti, les opérateurs attendent la rentrée pour réamorcer les transactions, sur le marché français et aussi à l’export, et ainsi négocier les nouveaux prix.  Les volumes de stocks importants, notamment en blé tendre – malgré les dégagements en conventionnel concernant les grains C2 –, n’incitent pas les acheteurs à prendre des positions rapides. Les interrogations sur les volumes de grains de céréales bio qui vont être finalement disponibles sur le marché en 2022-2023, ainsi que sur la redynamisation des achats des consommateurs très attendue, brouillent la visibilité des opérateurs. D’où une activité continue mais peu soutenue, et des prix affichants, pour certaines espèces, des fourchettes importantes.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne