Aller au contenu principal

Blé tendre biologique - Bonne qualité meunière française en 2023 selon FranceAgriMer et Arvalis

Malgré des craintes, les temps de chute de Hagberg sont particulièrement bons, selon l'enquête qualité menée par FranceAgriMer et Arvalis.

© AnnaER-Pixabay

L'enquête menée par FranceAgriMer (FAM) et Arvalis sur la qualité du blé tendre biologique français 2023, et présentée lors d'une visioconférence le 11 octobre 2023, révèle une bonne qualité meunière dans l'ensemble. « Il y a tout de même une forte hétérogénéité selon les critères et les secteurs. Mais dans l'ensemble, les résultats sont bons », témoigne Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales de FAM.

Lire aussi : Consommation de produits bio - "La baisse des ventes en produits céréaliers biologiques doit être relativisée"

Point particulièrement satisfaisant : les temps de chute de Hagberg. Les précipitations tardives avaient déclenché des craintes. Mais finalement, 99% des lots analysés par les deux organismes présentent des temps de chute supérieurs à 240 secondes.

Le taux de protéine moyen hexagonal 2023 s'élève à 11%, avec 27% de lots dépassant les 11,5%, et 38% en dessous de 11%. Du côté des poids spécifiques, « les meilleurs résultats sont constatés dans le nord du pays », commente l'experte de FAM. La moyenne atteint 77,7 kg/hl, avec 74% des volumes dépassant 76 kg/hl. Le taux moyen d'humidité s'affiche à 13,3%, avec des « opérations de séchage nécessaires sur la façade Ouest », commente Chatou Laouan Brem Boundi.

Du côté des indicateurs de panification, l'enquête indique une force boulangère moyenne de 177. « Les résultats sont plus faibles dans le Sud-Ouest (principal bassin de production hexagonal) », tempère la spécialiste de FAM. Le rapport P/L s'élève à 1,04 en moyenne, la note de panification à 259, et le volume moyen des pains à 1184 cm3. « Les pâtes sont globalement équilibrées, les mises en four sont bonnes, et les coups de lame bien développés », assure Chatou Laouan Brem Boundi.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne