Aller au contenu principal

Accord sur les semences : la CVO augmentée à 0,70 euro/t pour toutes les céréales à paille

Le nouvel accord interprofessionnel sur les semences de céréales à paille, signé le 14 juin, porte la Cotisation volontaire obligatoire (CVO) à 0,70 euro/t pour toutes les espèces, d’après un communiqué de l’AGPB du 18 juin. Elle s’élevait jusqu’ici à 0,50 euro/t uniquement pour le blé tendre. Cet accord, qui concerne les campagnes 2013-2014 à 2015-2016, proroge au 1er juillet 2013 les dispositions actuelles, visant le seul blé tendre, et les élargissent au 1er juillet 2014 à l’ensemble des céréales à paille (blé dur, orge, avoine, seigle, triticale, riz et épeautre). Les producteurs utilisant des semences certifiées, qui ont déjà acquitté la redevance correspondante, reçoivent un remboursement de 2,80 euros/q de semence achetée. Après ce remboursement, les sommes restantes sont affectées sur les bases existantes : 15 % au financement de programmes collectifs de recherche au titre du Fonds de soutien à l’obtention végétale (FSOV), 85 % aux obtenteurs ayant réalisé les investissements de recherche de création variétale. Par ailleurs, les membres du Gnis (interprofession des semences et plants) sont convenus de créer un groupe d’orientation stratégique Céréales à paille, « qui formulera des recommandations pour la recherche variétale, répondant à l’objectif de produire plus et de produire mieux », ajoute l’AGPB.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne