Aller au contenu principal

L’activité des abattoirs de porcs de la zone Uniporc Ouest augmente en 2019

Les abattoirs de la zone Uniporc Ouest ont tué 19,5 millions d’animaux en 2019, un chiffre en hausse de 0,58 % par rapport à 2018. « Dans un contexte européen plutôt stable, ce résultat est satisfaisant, d’autant plus qu’il fait suite à des années de décroissance », analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc Ouest. Ce chiffre englobe les porcs charcutiers, les animaux de réforme et les porcelets, des trois grilles de classement MPB/Uniporc, CAA/entiers (Cooperl) et Sud-Ouest (Fipso). Le nombre de porcs charcutiers abattus a progressé de 137 000 unités (+ 0,71 %). Cette évolution ne se fait pas à périmètre constant, puisque l’abattoir de Capdenac dans le Lot (groupe Fipso), qui abat environ 100 000 porcs par an, a intégré le giron Uniporc Ouest en avril 2018. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte des porcs vendus en vif à l’étranger durant l’année 2019. "Cette progression est d’autant plus remarquable qu’elle s’accompagne d’une hausse du poids des carcasses de 600 grammes en moyenne (95,54 kg contre 94,93 kg en 2018)", souligne Pascal Le Duot. La hausse est particulièrement marquée pour les carcasses de la gamme CAA/entiers, avec une progression de 930 grammes. « Le poids des carcasses avait stagné en 2018 à cause des retards d’enlèvement. En 2019, les éleveurs ont pu à nouveau l’optimiser. Ils ont gardé les porcs charcutiers plus longtemps pour améliorer la rentabilité de leur élevage. » Mais cette progression risque d’être rapidement limitée, puisque les abattoirs ne semblent pas vouloir abandonner les pénalités appliquées sur les carcasses P4 (de 105 à 110 kg) de la gamme MPB/Uniporc, pourtant demandée depuis plusieurs années par les producteurs. Dans la grille MPB/Uniporc, les TMP augmentent légèrement (+0,14 en moyenne), tant pour les femelles (+0,09) que pour les mâles castrés (+0,18). Mais la plus-value reste stable (13,94 c/kg). En revanche, la plus-value moyenne de la grille CAA/entiers recule de 17,17 à 16,68 c/kg (-0,49 c/kg), en lien avec une baisse du TMP de 0,18. Le poids des porcs de la grille Sud-Ouest est supérieur de 500 grammes (95,53 kg) à celui de la grille MPB/Uniporc, ainsi que la plus-value (+1,4 c/kg, à 15,37 c/kg), malgré un TMP moyen similaire (60,79).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)