Aller au contenu principal

Prix du lait : Lactalis tacle à demi-mot Sodiaal

Si Lactalis se vante d’augmenter le prix du lait pour permettre aux éleveurs de couvrir la hausse de leurs charges, elle demande à ses concurrentes de suivre le mouvement au risque de voir apparaître une forte distorsion de concurrence.

Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
© C. Slagmulder / Inrae

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Lactalis dresse son bilan de 2022 et les perspectives pour l’année 2023. Sans citer nommément d’entreprises, le géant français du lait déplore qu’ « en n’intégrant toujours pas les coûts de production dans leur formule de prix, certaines coopératives s’écartent de la Loi Egalim 2 au détriment de la valorisation globale et pérenne de la filière. »

Alors que Lactalis se targue d’un prix du lait « parmi les plus élevés » grâce à une hausse de 25 % sur un an de son prix de base conventionnel, le groupe explique que « c’est une évolution bien supérieure à celle observée au niveau national et qui reflète des écarts grandissants avec certaines coopératives ou d’autres acteurs privés ». Ecarts grandissant qui « provoquent une forte distorsion de concurrence », estime la laiterie qui assure répercuter aux éleveurs l’intégralité des hausses de tarifs obtenues au titre de la matière première agricole lors des négociations avec la grande distribution.

L’attaque n’est pas nouvelle. Les laiteries privées reprochent aux lois Egalim 1 et 2 de faire peser sur elle les contraintes de la contractualisation parmi lesquelles la prise en compte du coût de production alors que les coopératives échappent à cette obligation.

Déjà au début de l’été, Lactalis avait profité des annonces de Sodiaal, sur son émancipation de sa formule de prix, pour mettre en avant sa politique de rémunération des éleveurs dont le prix était supérieur de près de 30€ à sa concurrente.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière