Aller au contenu principal

La volaille et le rugby bretons manifestent ensemble leur ancrage au territoire

La Société bretonne de volailles (SBV) et le rugby club de Vannes (RCV) profitent de la coupe du Monde pour annoncer la deuxième édition du Breizh Rugby Tour, leur campagne commune de promotion en Bretagne.

Seul club professionnel en Bretagne avec une quarantaine de joueurs, et fort de près de 700 licenciés, le Rugby club de Vannes (RCV) est en tête de la pro D2, à l’issue de la sixième journée du championnat.

Quant à la société bretonne de volailles, elle réalisera cette année 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à ses 4500 collaborateurs répartis sur 12 sites et à ses 950 éleveurs fournisseurs. « Un milliard d’euros infuse ainsi sur le territoire breton, se plait à dire son directeur général Laurent Girard pour marquer son ancrage territorial. Un emploi agroalimentaire contribue à générer près de 6 autres emplois ». 

Tous deux sont donc des poids lourds en Bretagne, mais ils n’entendent pas faire cavalier seul, au contraire.

Locomotive du rugby régional, le RCV veut susciter des vocations chez les jeunes et contribuer au développement des autres clubs bretons dans l’espoir de faire éclore de futurs champions.

 Part sa part, SBV veut sensibiliser les élus à la défense de l’agroalimentaire à travers toutes leurs prérogatives territoriales.

Trois après-midis d’animations

Les deux entités se connaissent bien, SBV étant sponsor de l’équipe professionnelle. « Cette année, notre marque Poule et Toque est affichée sur le croupion des joueurs », plaisante Laurent Girard, à savoir sur l’arrière du short, bien visible en mêlée.

Partageant au moins quatre valeurs : l’engagement, le respect, la recherche de performance et la convivialité, ils ont décidé de créer trois rassemblements rugbystiques par saison.

Après les clubs de St Malo, Quimper et Elven, ce sera au tour de ceux de  Lannion (22) en octobre, de Le Rheu (35) en mars et de Plabennec (29) en avril d’accueillir le Breizh rugby tour.

Après une initiation sportive rassemblant des enfants et des joueurs professionnels (300 et 20 en 2022/2023), une table ronde sera organisée avec des partenaires de la filière avicole et des élus locaux. Comme précédemment, ces échanges se dérouleront sous l’égide d’Olivier Mevel, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale, habilité à diriger des recherches en gestion
commerce, logistique et distribution.

Cette initiative veut démontrer que le sport et l’activité économique peuvent bien se développer si elles s’appuient sur un territoire qui les soutient à fond. Une équipe est avantagée à domicile lorsque ses tribunes sont pleines. C’est le cas au stade vannetais de La Rabine. 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)