Aller au contenu principal

La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

© Cifog - Ph. Asset

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou servir du foie gras. Et ceci à compter de 2022, sous peine d’une amende de 500 à 2000 dollars par violation. Une décision qui doit être confirmée par le maire. Cette interdiction est prise en raison d’une pratique jugée « cruelle et inhumaine » par le rapporteur municipal de l’initiative.

 

Ce vote peut avoir une résonance plus symbolique qu’économique.

 

A peine 1% des restaurants new-yorkais serviraient du foie gras dans cette ville pourtant considérée comme la capitale gastronomique des Etats-Unis.

 

Les USA n’importent aucun foie gras français. En effet , menées depuis plusieurs années les tentatives d’obtention de l’agrément USAD d’établissements français n’avancent pas.

 

Aux USA, trois sociétés productrices de foie gras sont concernées ("La Belle Farms" et ""Hudson Valley foie gras" dans l’Etat de New-York, "Au Bon canard" dans le Minnesota). La plus importante, Hudson Valley foie gras, emploie 400 personnes et assure un tiers de ses ventes à New York. Son dirigeant Marcus Henley a déclaré à l’Agence Reuters qu’il se conformait aux règles de l’Etat et respectait en tout point le bien-être animal.

 

Le délai de trois ans est censé permettre à ces sociétés de se reconvertir dans d’autres activités. Hudson Valley foie gras ne compte pas capituler et envisage de d’attaquer cette décision en justice. Les professionnels français la condamnent également en s’élevant contre cette "atteinte au libre commerce et à la libre consommation du foie gras", en soulignant que ceci est le résultat du lobbying d’activistes véganes intolérants.

 

Deux autres interdictions américaines ont déjà concerné le foie gras, et elles ont été l'objet de controverses et de batailles juridiques. La Californie l’a interdit en 2012, puis la justice a suspendu la décision en 2015 pour finalement l’interdire à nouveau en janvier 2019.  En 2006, la ville de Chicago avait interdit le foie gras puis a annulé l’interdiction deux ans plus tard.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)