Aller au contenu principal

La suppression du Basamid fait réagir la filière fraise

L'interdiction du Basamid, produit de désinfection des sols, inquiète les producteurs de fraises en sol. Le ministre de l'Agriculture a annoncé vouloir réautoriser son usage.

© RFL

Le 21 avril 2021, l'usage du Basamid était retiré. Ce fongicide à base de dazomet est utilisé pour la désinfection des sols avant l'implantation des cultures, notamment par les producteurs de fraises en sol. Il ne pourra plus être utilisé à compter du 19 janvier 2022. Pour Xavier Mas, président de l'Association d'organisations de producteurs (AOPn) Fraises de France, ce retrait est incompréhensible.

« Nous subissons une surtransposition des normes européennes car ce produit est encore autorisé chez nos voisins. Les alternatives à base d’eau ozonée ne sont pas applicables aujourd’hui », dénonçait-il lors de l'Assemblée générale de l'AOPn, le 25 novembre 2021 à Prigonrieux. Pour Xavier Mas, l’incidence est double : d’une part, il y a un risque de disparition et de perte d’autonomie des pépiniéristes français qui fournissent les producteurs de fraises en plants. D’autre part, les fraisiculteurs qui n’ont pas assez de surfaces pour faire des rotations sont plus sujets aux pathogènes du sol et donc à une baisse de production.

Le ministère de l'Agriculture soutient une réautorisation du Basamid

Cependant, l'avenir du Basamid n'est peut-être pas clos. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé lors du congrès de Légumes de France le 10 décembre 2021 vouloir réautoriser l'utilisation du Basamid. Il a indiqué que son ministère « est en fin de discussion avec l'Anses » et qu'il soutient l'autorisation du produit au moins dans les conditions autorisées en Belgique et en Grèce. « Il n'y aurai aucune logique à ce que nous créions une distorsion de concurrence » dans l'UE, a-t-il justifié. Affaire à suivre...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes