Aller au contenu principal

La suppression du Basamid fait réagir la filière fraise

L'interdiction du Basamid, produit de désinfection des sols, inquiète les producteurs de fraises en sol. Le ministre de l'Agriculture a annoncé vouloir réautoriser son usage.

© RFL

Le 21 avril 2021, l'usage du Basamid était retiré. Ce fongicide à base de dazomet est utilisé pour la désinfection des sols avant l'implantation des cultures, notamment par les producteurs de fraises en sol. Il ne pourra plus être utilisé à compter du 19 janvier 2022. Pour Xavier Mas, président de l'Association d'organisations de producteurs (AOPn) Fraises de France, ce retrait est incompréhensible.

« Nous subissons une surtransposition des normes européennes car ce produit est encore autorisé chez nos voisins. Les alternatives à base d’eau ozonée ne sont pas applicables aujourd’hui », dénonçait-il lors de l'Assemblée générale de l'AOPn, le 25 novembre 2021 à Prigonrieux. Pour Xavier Mas, l’incidence est double : d’une part, il y a un risque de disparition et de perte d’autonomie des pépiniéristes français qui fournissent les producteurs de fraises en plants. D’autre part, les fraisiculteurs qui n’ont pas assez de surfaces pour faire des rotations sont plus sujets aux pathogènes du sol et donc à une baisse de production.

Le ministère de l'Agriculture soutient une réautorisation du Basamid

Cependant, l'avenir du Basamid n'est peut-être pas clos. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé lors du congrès de Légumes de France le 10 décembre 2021 vouloir réautoriser l'utilisation du Basamid. Il a indiqué que son ministère « est en fin de discussion avec l'Anses » et qu'il soutient l'autorisation du produit au moins dans les conditions autorisées en Belgique et en Grèce. « Il n'y aurai aucune logique à ce que nous créions une distorsion de concurrence » dans l'UE, a-t-il justifié. Affaire à suivre...

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes