Aller au contenu principal

La solution française d’ovosexage Rose V2 est opérationnelle en poule brune

La société NT2I annonce que sa nouvelle solution d’ovosexage non invasif Rose V2 (Rapid Ovo Sexing Equipment) est prête sur les souches Gallus de ponte brunes et le sera bientôt sur les souches de ponte blanches.

ovosexage NT2I
Les essais sur les souches Gallus de ponte blanches sont prévus pour fin octobre 2025. D'autres ont été initiés sur les souches de chair.
© NT2I

« La nouvelle solution d’ovosexage Rose V2 est prête à ovosexer les souches Gallus de ponte brunes avec une très bonne précision. Les essais toujours en cours sur les souches de ponte blanches confirment déjà des résultats très prometteurs, ce qui permettra de sexer sur le même équipement ces deux types de souches », annonce Mohamed Bouabdellah, directeur de NT2I. 

Lire aussi : Relance d’un ovosexage 100 % Français

Sur les souches brunes à 13-14 jours, la précision actuelle est de 97%. Pour les souches blanches à 12 jours, la précision attendue est de 95%. Pour ces deux souches intégrées sur le même équipement, la vitesse d’ovosexage sera de 20 000 œufs par heure.

L’entreprise stéphanoise, spécialisée dans les domaines de l’imagerie industrielle et de l’intelligence artificielle, a développé un procédé d’ovosexage non invasif, en partenariat avec l’Inrae (Val de Loire) et la société Ovoconcept. 

Le procédé Rose V2 utilise une technologie originale basée sur un procédé d’imagerie original couplé à des algorithmes IA. « Cette solution n’utilise pas les techniques connues sur le marché comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. »

Réalisable avant 13 jours, l’ovosexage est donc compatible avec les marchés Européens et mondiaux.

Le développement de ROSE V2 est réalisé dans le cadre du dispositif France Relance 2030. L'Itavi, prestataire dans le cadre du projet, participe à la construction et la réalisation des expérimentations ainsi qu'à la validation opérationnelle de la méthode. 

"Avec ces très bons résultats, les travaux des partenaires du projet se concentrent actuellement sur la finalisation des essais sur les souches Gallus de ponte blanches prévus pour fin octobre 2025. Les essais sur les souches de chair ont été initiés et se poursuivent actuellement. La conception du premier équipement industriel est en cours."

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d'Ovoconcept (Hall 10, stand C83).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)