Aller au contenu principal

La Ruche qui dit oui ! se lance dans l’approvisionnement de la restauration

Après avoir abordé le commerce de détail depuis 2020, le réseau s’organise afin de pouvoir

s’adresser aux différents secteurs de la RHF.

la ruche qui dit oui
© Olivier Cochard

Le réseau La Ruche qui dit oui ! fête cette année son dixième anniversaire. En une décennie, il s’est développé fortement, mais a évolué. En 2020, il a inauguré son premier magasin à Sceaux (Hauts-de-Seine) et le troisième a ouvert ses portes mi-septembre à Vincennes (Val-de- Marne).

Aujourd’hui, La Ruche qui dit oui ! entend développer son activité sur la restauration en lançant une activité BtoB. « Historiquement, le réseau a toujours été BtoC. Nous avons senti qu’il fallait rendre les circuits courts encore plus accessibles », explique Clémence Fernet, responsable de la communication externe. L’agenda politique était aussi propice au lancement. « La mise en place de loi Egalim au 1er janvier prochain nous a renforcés dans notre volonté d’entrer dans cette dynamique. Il s’agit de donner accès aux produits locaux et de saison au-delà du foyer des consommateurs », explique-t-elle.

D’abord sur Lyon et Lorient

Pour ce développement, le réseau La Ruche qui dit oui ! s’est rapproché de l’entreprise lyonnaise Via Terroirs qui devient « La Ruche qui dit oui chez les pros ». Créée en 2015, celle-ci organise les circuits courts entre professionnels et producteurs à Lyon (Rhône) et Lorient (Morbihan). Pour ces échanges, elle a conçu une plate-forme digitale qui crée des « marchés alimentaires de territoire » réunissant les producteurs et les professionnels de la restauration à proximité (collective et commerciale) et de la distribution.

Le service entend répondre aux besoins des territoires qui souhaitent, par ailleurs, développer et organiser l’alimentation locale. « La Ruche qui dit oui chez les pros » pourra donc s’appuyer sur les 5 000 producteurs pour l’approvisionnement et les 770 points relais du réseau pour la logistique. « Nous sommes vraiment conscients, qu’en termes de volume, cela sera différent de l’activité BtoC, précise Clémence Fernet. Tous les producteurs ne seront pas actifs au même moment. Certains n’auront peut-être pas la capacité ou le désir. Le projet en est juste à ses débuts. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes