Aller au contenu principal

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le porc

Le 26 mai dernier, les professionnels de la filière porc de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont signé avec Fabrice Pannekoucke, le vice-président de la région délégué à l’agriculture, un plan régional de filière sur cinq ans.

Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils ...
Thierry Thenoz, président d'Interporc Rhône-Alpes. «L’enjeu du plan de filière régional est de conforter la production de porcs pour approvisionner nous outils d’abattage et de transformation.»
© D. Poilvet

« Ce plan d’un montant de près de cinq millions d’euros est mis en œuvre pour soutenir la filière porcine régionale et l’accompagner dans ses projets », a-t-il détaillé. Il fait suite à un premier programme de deux millions d’euros sur la période 2018-2020.

« Si nous avons réussi à maintenir notre volume de production ces dernières années, c’est bien parce que la région nous a accompagnés », affirme Thierry Thenoz, le président d’Interporc Rhône-Alpes. « L’enjeu du nouveau plan signé aujourd’hui est le même : conforter le volume produit en région pour pouvoir approvisionner nos outils d’abattage et de transformation. » Ce plan tourne autour de trois axes : accroître les performances de l’amont et de l’aval de la filière, améliorer la visibilité des savoir-faire et des produits régionaux, et stimuler la dynamique d’investissements. Pour cela, les fonds alloués par la région seront à 73 % destinés au financement des élevages. «La profession salue la volonté de la région d’accompagner tous les systèmes d’élevage, qu’ils soient conventionnels ou alternatifs. Il faut le souligner car ce n’est pas le cas de toutes les régions de France», conclut Thierry Thenoz.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)