Aller au contenu principal

« La propagation de la FCO8 a été volontairement passée sous silence cet été » accuse la Confédération paysanne

Sur le Space à Rennes, le syndicat agricole reproche à l’Etat une mauvaise gestion de la FCO8. Sa porte-parole Laurence Marandola demande des indemnisations faute de quoi de nombreux élevages ne s’en remettront pas.

Laurence Marandola porte-parole de la Confédération paysanne entourée de deux élus du syndicat agricole sur le salon du Space 2024
De gauche à droite : Julien Tallec, coporte-parole de la Confédération paysanne Bretagne, Laurence Marandola, porte-parole nationale et Stéphane Galais, secrétaire national.
© Nathalie Marchand

« La FCO est une crise extrêmement grave, on aurait vraiment souhaité parler de cette situation à un ministre », déclare Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, le 17 septembre sur le Space à Rennes.

Beaucoup de fermes ne s’en remettront pas s’il ne se passe rien

« Beaucoup de fermes d’élevage ne s’en remettront pas s’il ne se passe rien », alerte-t-elle et de déplorer une « mauvaise gestion » de la crise.

La porte-parole du syndicat minoritaire agricole accuse l’Etat « d’avoir volontairement passé sous silence la propagation de la maladie FCO8 cet été ». Eleveuse de lamas dans l’Ariège, Laurence Marandola a découvert la présence de la maladie début juillet dans sa vallée à la première apparition des symptômes sur ses animaux (5 ont péri).

Relire : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

L’Espagne aurait informé la France le 10 juin affirme la Confédération paysanne

Or elle en est persuadée : « l’Espagne a notifié la France le 10 juin de l’arrivée de la maladie près de nos frontières mais il y a eu zéro info, les petits leviers qu’on aurait pu avoir on ne les a pas eus ». Contacté par Reussir.fr pour confirmer cette information, un membre du cabinet du ministre démissionnaire Marc Fesneau répond : « la FCO8 est présente en France depuis 2007 et nous avons des cas régulièrement… ce n’est pas nouveau ».

Selon la Confédération paysanne, dans les Pyrénées des dizaines de milliers de bêtes seraient déjà mortes auxquelles s’ajoutent « des brebis vides », « une baisse de production de lait ».

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

« La situation est extrêmement dure et on dit aux éleveurs « c’est votre faute vous auriez dû vacciner » » s’indigne Laurence Marandola, ajoutant « or on n’a eu aucun signal et de plus il n’y a pas de vaccin, l’Espagne ayant acheté tous les stocks ».

Relire : Fièvre catarrhale ovine : « Se lever le matin pour ramasser des cadavres et donner des antidouleurs aux brebis à terre ça brise le cœur »

La Confédération paysanne demande des vaccins et des indemnisations pour les éleveurs

Face à cette situation, la Confédération paysanne réclame :

  • La mise à disposition de vaccins pris en charge par l’Etat pour tous les sérotypes, partout en France pour tous les éleveurs qui veulent vacciner
  • L’indemnisation pour les éleveurs touchés par la maladie (pertes directes et indirectes).

« Des pistes sont ouvertes avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) mais ce sera complètement insuffisante. Cela devra être complété par des aides d’urgence et de vraies aides de crises au niveau européen », commente la porte-parole de la Confédération paysanne.

Revoir : Pour la Confédération paysanne, « il est indispensable de ne plus perdre aucun agriculteur » souligne Laurence Marandola

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité