Aller au contenu principal

La production laitière moyenne par chèvre a dépassé les 1 000 kg en 2022

La production moyenne des chèvres au contrôle laitier a augmenté de 10 kg entre 2021 et 2022 et atteint 1 002 kg selon les résultats du contrôle de performance publiés par l'Institut de l'élevage.

Graphique présentant l'évolution de la production laitière annuelle par chèvre
En 2022, avec une moyenne à 1002 Kg par lactation (+10Kg), la production par chèvre passe pour la première fois la barre des 1000 Kg.
© Institut de l'élevage

En 2022, et pour la première fois, la production moyenne de lait par chèvre a passé la barre des 1 000 kg selon les résultats du contrôle laitier édités par l'Institut de l'élevage, en collaboration avec Eliance. La moyenne s'élève à 1 002 kg par lactation, c’est-à-dire 10 kg de plus que l’année précédente. Le taux protéique est stable à 33,6 g/kg tandis qu’avec 37,5 g/kg, le taux butyreux est en baisse de 0,2 g/kg.

« Dans le même temps la durée de lactation moyenne augmente nettement pour atteindre 327 jours : cela représente 6 jours de plus qu’en 2021 et conforte l’allongement observé depuis plusieurs années » , explique l’Institut de l’élevage. D’autres tendances ressortent des résultats du contrôle laitier : la part de primipares dans les lactations qualifiées poursuit sa hausse à 36,6% en 2022 (33 % en 2018).

Stabilisation de la taille des troupeaux en contrôle laitier

Les gros troupeaux, plus de 250 lactations, représentent 20,6% des troupeaux du contrôle laitier et 48,2% des lactations. Ces chiffres, sensiblement identiques à ceux observés l’année précédente (20,8% et 48,3%), semblent confirmer la fin de la tendance baissière de la proportion de ces troupeaux depuis 2020 dans le cheptel caprin contrôlé.

Retrouvez les résultats complets sur Idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre