Aller au contenu principal

La production du poulet bio est sans doute sous-estimée par l’Agence bio

A-t-il été réellement produit 13 millions de poulets bio en 2018 comme l’indique l’Agence Bio ? Le Synalaf apporte un autre éclairage avec les 12,1 millions de poulets mis en place en 2018 par les filières longues label rouge, avec une progression de 21,4 % et non de 13,6 %. Ce faible écart avec l’Agence bio étonne Juliette Protino, qui pilote l’observatoire du Synalaf. « Nous sommes sûrs des données de la filière longue. Cela signifierait que les circuits longs contrôlent 94 % des volumes et que les circuits courts ont commercialisé moins d’un million de poulets ? » Or, selon le bureau d’études AND International, en 2018 la vente directe pesait 18,7 % du marché des volailles bio estimé à 251 millions d’euros. Par ailleurs, l’Agence bio recense un peu moins de 900 exploitants bio (en 2017) et le Synalaf évaluait ceux des filières longues aux alentours de 260 en 2015 (pour 8 millions de têtes). Il semble donc que les données de l’Agence bio soient sous-estimées, comme le révèle le cas du Lot et Garonne. Selon l’agence, la production y a reculé de 47 % en 2018 (390 000 poulets), alors que la coopérative Terres du Sud nous annonce une progression de 12,5 % (830 000 poulets). Ce département passe ainsi de la 4e en 2017 à la 10e place en 2018 du palmarès des quinze premiers départements, comme l’indique notre tableau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)