Aller au contenu principal

La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi

Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières innovations en termes de matériel pour l’arboriculture, le maraîchage et l’oléiculture.

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
Le salon Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier.
© Sitevi

Pour la première fois cette année, le CTIFL est partenaire du Sitevi. Preuve s’il en est de l’importance croissante accordée aux filières fruits et légumes par le salon. Celui-ci accueillera notamment deux masterclass (dégustations) sur les fruits, organisées par le CTIFL le mercredi 26 novembre à 14 h 30-15 heures et 16 h 30-17 heures, sur la thématique "Le goût des fruits : moyen de mesures et paramètres de qualité". Par ailleurs, deux halls, le B5 et le B6, seront dédiés aux équipements de vergers et maraîchage. Et la filière arboricole proposera des conférences autour de la transition agroécologique, des défis de productions, et de l’enjeu de la diversification.

Une journée sera consacrée à l’oléiculture

La filière oléicole ne sera pas en reste, avec une journée entière qui lui sera dédiée (le mardi 25 novembre) et six masterclass telles que "Initiation à la dégustation des huiles d’olive de France, découvrez les trois familles de goûts", "Huiles d’olive de France : à la découverte des nouvelles productions" ou encore "Olives maturées/olives à maturité : quelle différence dans l’huile ?". Les conférences, quant à elles, tourneront autour de sujets culturaux, à l’instar de "Réussir sa plantation en haie fruitière" ou "Après la plantation, comment adapter son itinéraire technique à son contexte de production ?", de sujets commerciaux avec "Le marché français de l’huile d’olive" ou encore de gestion : "Combien ça coûte de produire de l’huile d’olive en France ?".

Remise du prix Les Remarquables 2025

Interfel et le CTIFL profiteront également du salon pour remettre leur prix “Les Remarquables 2025”. Pour mémoire, il s’agit d’un trophée visant à récompenser des initiatives « remarquables » , « créant de la valeur et servant in fine la consommation de fruits et légumes frais ». Originalité et impact sont deux critères fort guidant le jury. Quatre catégories sont ouvertes : Open innovation (initiative née d’une collaboration avec un partenaire hors filières (recherche, start-up, offreur de solutions…)) ; Amélioration continue (initiative qui améliore significativement la performance sociale, économique ou environnementale de l’activité ou de la filière) ; Transversalité filière (initiative née d’une collaboration entre acteurs issus de plusieurs maillons de la filière) et Nouvel usage (initiative renouvelant très directement l’expérience consommateur).

L’innovation comme colonne vertébrale

L’innovation sera toujours le fer de lance du salon avec la seconde édition du LAB TECH, espace dédié aux échanges autour de l’innovation dans le Hall B6. De même, les Sitevi Innovation Awards seront reconduits cette année. Le jury a nominé 28 dossiers sur les 70 reçus. Parmi eux, se trouvent notamment un fer liquide lié à des peptides végétaux nommé Keylan Fer, une machine de récolte pouvant ramasser des raisins, des olives ou des amandes chez New Holland, ou encore Mycoterroir, un service local et personnalisé de régénération des sols basé sur les champignons mycorhiziens (voir page 31). Les lauréats des Sitevi Innovation Awards seront dévoilés lors du salon.

Comme il y a deux ans, le Sitevi accueillera 1 000 exposants dont près de 200 nouveaux. 24 % des stands devraient être occupés par des firmes étrangères en provenance de 18 pays. Au total, 2 % des stands seront dédiés à l’arboriculture et 0,2 % à l’oléiculture. De son côté, Réussir Fruits et Légumes vous attend hall A6 rangée B, stand 005. Bon salon !

en pratique

LIEU Parc des expositions de Montpellier

DATES ET HORAIRES 25 au 27 novembre 2025 (8 h 30-18 heures)

PRIX

- 31 euros TTC à l’entrée du salon ;

- 21 euros TTC si inscription en ligne ;

- entrée gratuite pour les étudiants ou avec une carte d’invitation.

ACCÈS

en tramway (ligne 3 – verte –) en direction de Pérols Étangs de l’Or, arrêt Parc Expo), train ou voiture.

Cette année, le salon lance aussi une solution de covoiturage en partenariat avec Slinger.

Navettes gratuites depuis l’aéroport de Montpellier, depuis le parking Zénith et depuis la gare Sud de France.

PARKINGS

Trois parkings gratuits : l’un situé à l’accueil B (parking pour les voitures et pour les bus), le second situé à l’accueil A, et le troisième, « Le zénith », situé à 10 minutes du Parc des expositions

PLUS D’INFOS sur sitevi.com/Infos-Pratiques

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes