Aller au contenu principal

La pomme de terre absente de la liste des « cultures non attractives » pour les pollinisateurs

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre veut se battre contre le plan pollinisateurs, jugé trop contraignant pour une culture non attractive.
L’Union nationale des producteurs de pommes de terre veut se battre contre le plan pollinisateurs, jugé trop contraignant pour une culture non attractive.
© DR

La pomme de terre n’est pas dans la liste des « cultures non attractives » pour les pollinisateurs proposée par l’Anses, la privant d’un retour plus précoce dans la rotation des cultures après l’usage de néonicotinoïdes en betterave. L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) veut se battre contre le plan pollinisateurs, jugé trop contraignant en termes de phytos pour une culture comme la pomme de terre, rapporte Agra. Pour étayer ses propos, l’UNPT cite les travaux de l’institut technique Arvalis.

« Scientifiquement, il est prouvé que la pomme de terre n’est pas attractive pour les pollinisateurs », précise Didier Lombard, en charge des pommes de terre chez Arvalis. Selon lui, « le plan pollinisateurs représente un danger pour l’avenir de la filière », et de pointer la « mention abeilles » qui restreint l’usage des phytos. Plus que cinq insecticides sur onze sont utilisables durant la période de floraison. Le technicien d’Arvalis s’inquiète d’une raréfaction des phytos autorisés, y compris en fongicides, rendant la culture des pommes de terre de plus en plus compliquée, notamment face au mildiou.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes