Aller au contenu principal

La plateforme Agrilocal booste l’application de la Loi Egalim

La loi Egalim prévoyait en 2022 pour la restauration collective une part de 50 % de produits dits de qualité (AOP/AOC, label rouge, produits fermiers), dont au moins 20 % de produits bio. Comment est-elle appliquée ?

Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire © Agrilocal
Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire
© Agrilocal

Deux ans après sa promulgation, une trentaine de syndicats et associations, parmi lesquels Greenpeace, la Confédération paysanne et le Réseau Action climat ont publié le 3 novembre un premier bilan sévère de l’application de la loi Egalim. Il montre que les produits bio ne représenteraient encore qu’une part négligeable dans la composition des menus (4,5 %).

Toutefois, la démarche volontaire d'Agrilocal fait la différence. La plateforme internet met en relation des producteurs en circuits courts et des acheteurs gestionnaires de restaurants de collectivités.

100 % des œufs drômois Agrilocal sont Bio

L’exemple de la Drôme, département pionnier, le montre. Les 30 collèges publics sont inscrits sur la plateforme Agrilocal (17 passent régulièrement des commandes) et se réfèrent aussi au label Ecocert « en cuisine », qui valorise le bio, le local et de saison selon 3 niveaux. Selon les services départementaux « Agrilocal aide à monter le niveau en 2020 » : 3 collèges ont atteint le niveau 3 qui prévoit au moins 50 % de produits bio dans les assiettes avec 50 composantes par mois. Les autres cantines ont atteint le niveau 2 (30 % de produits bio). Dans la Drôme, 100 % des œufs Agrilocal sont bio (730 kg en 2019) et 40 % des viandes de volailles (2 t).

Pour améliorer les résultats de la plateforme drômoise et doper les transactions de produits locaux en circuits courts, le Département investit sur deux démarches parallèles. Le service agriculture s’en explique : « Nous voulons organiser des réunions d’acheteurs et de producteurs afin de créer des relations commerciales territorialisées. Il est important qu’ils se rencontrent, goûtent la qualité des produits et dépassent les freins initiaux. Notre plan est reporté en 2021 à cause de la Covid-19. Par ailleurs, nous tentons de créer des filières plus globales de produits locaux. Nous voulions mettre l’accent sur les œufs, les volailles, les ravioles, le pain… et entraîner la coopérative drômoise Valsoleil. Mais là encore, la pandémie a ralenti le développement. »

 Voir aussi Agrilocal veut convaincre la restauration collective

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)