Aller au contenu principal

La Noix de Grenoble AOP va faire évoluer son cahier des charges

Une variété de plus et un élargissement de l'AOP aux cerneaux sont deux évolutions du cahier des charges engagées pour le fruit à coque AOP produit en Isère, Drôme et Savoie. Côté communication, l'interprofession lance une journée de la noix nouvelle. 

<em class="placeholder">cartons de noix de Grenoble AOP.</em>
La noix de Grenoble AOP va ajouter une nouvelle variété à son cahier des charges qui comprend pour l'instant la franquette, la mayette et la parisienne.
© aoc-noixdegrenoble.com

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) souhaite introduire la fernor dans son cahier des charges de la Noix de Grenoble AOP. Cette variété Inrae, issue de franquette et lara, devrait rejoindre la franquette, la parisienne et la mayette en 2026 ou 2027.

Elle est assez tardive et possède des cerneaux réputés faciles à extraire, d’une saveur douce et de bonne conservation. Le CING va également déposer cet automne auprès de l’Inao, un dossier pour permettre la vente de cerneaux en Noix de Grenoble AOP. Cet élargissement de l'offre labelisée vise évidemment la conquête de nouveaux consommateurs.

Une journée de la noix nouvelle pour mettre en lumière la Noix de Grenoble AOP

Didier Catel, directeur de Coopenoix, rappelle à nos confrères d’Ici (ex France Bleu) que les Français consomment « 500 grammes de noix par an en moyenne, là où les Allemands et Italiens en consomment 1,5 kg ».

Pour redynamiser la consommation, la communication est donc un autre axe important. Le CING lance à cet effet une journée de la noix nouvelle. Elle sera l'occasion de communiquer sur le début de la campagne de commercialisation, alors que la noix AOP est largement présente sur les étals. La première journée a été fixée le 6 novembre 2025.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes