Aller au contenu principal

La géante passion d'Agathe pour l'élevage des mini-animaux

Elle a passé l’âge de jouer avec des figurines de chevaux. Mais pas de s’occuper d'animaux miniatures. Son « coup de foudre » est devenu un vrai métier mais reste aussi une passion. Récit en images sur YouTube.

C’est une jeune éleveuse de 29 ans. Agathe est installée en Meurthe-et-Moselle, à la tête d’un cheptel un peu particulier. Des ânes, des vaches, des chèvres, des moutons et surtout des chevaux… tous miniatures. Les "mini", c’est sa passion. Le premier est arrivé en 2000, et… « Je suis tombée raide dingue » avoue-t-elle. « Quand on en a un, c’est fichu ! » Tant et si bien qu’elle a décidé d’en faire sa profession. Une vie au quotidien au contact des animaux, dans un bonheur apparemment partagé. Malgré les peines, parfois, elle évoque surtout sa joie de pratiquer ce métier. Un métier exigeant et prenant mais qu’elle n’échangerait pour rien au monde contre un autre.

Et Agathe n’est pas seule. Les chevaux miniatures ont leur association : la très sérieuse Association française du cheval miniature (AFCM). Basée au Haras du Pin, en Normandie, celle-ci œuvre à la promotion, la protection et la reconnaissance du mini cheval en France. Des animaux petits mais musclés. Les obstacles ne leur font pas peur et ils se produisent même dans des concours. Saut, dressage, attelage. Tout, comme les grands.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité