Aller au contenu principal

La géante passion d'Agathe pour l'élevage des mini-animaux

Elle a passé l’âge de jouer avec des figurines de chevaux. Mais pas de s’occuper d'animaux miniatures. Son « coup de foudre » est devenu un vrai métier mais reste aussi une passion. Récit en images sur YouTube.

C’est une jeune éleveuse de 29 ans. Agathe est installée en Meurthe-et-Moselle, à la tête d’un cheptel un peu particulier. Des ânes, des vaches, des chèvres, des moutons et surtout des chevaux… tous miniatures. Les "mini", c’est sa passion. Le premier est arrivé en 2000, et… « Je suis tombée raide dingue » avoue-t-elle. « Quand on en a un, c’est fichu ! » Tant et si bien qu’elle a décidé d’en faire sa profession. Une vie au quotidien au contact des animaux, dans un bonheur apparemment partagé. Malgré les peines, parfois, elle évoque surtout sa joie de pratiquer ce métier. Un métier exigeant et prenant mais qu’elle n’échangerait pour rien au monde contre un autre.

Et Agathe n’est pas seule. Les chevaux miniatures ont leur association : la très sérieuse Association française du cheval miniature (AFCM). Basée au Haras du Pin, en Normandie, celle-ci œuvre à la promotion, la protection et la reconnaissance du mini cheval en France. Des animaux petits mais musclés. Les obstacles ne leur font pas peur et ils se produisent même dans des concours. Saut, dressage, attelage. Tout, comme les grands.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité