Aller au contenu principal

La géante passion d'Agathe pour l'élevage des mini-animaux

Elle a passé l’âge de jouer avec des figurines de chevaux. Mais pas de s’occuper d'animaux miniatures. Son « coup de foudre » est devenu un vrai métier mais reste aussi une passion. Récit en images sur YouTube.

C’est une jeune éleveuse de 29 ans. Agathe est installée en Meurthe-et-Moselle, à la tête d’un cheptel un peu particulier. Des ânes, des vaches, des chèvres, des moutons et surtout des chevaux… tous miniatures. Les "mini", c’est sa passion. Le premier est arrivé en 2000, et… « Je suis tombée raide dingue » avoue-t-elle. « Quand on en a un, c’est fichu ! » Tant et si bien qu’elle a décidé d’en faire sa profession. Une vie au quotidien au contact des animaux, dans un bonheur apparemment partagé. Malgré les peines, parfois, elle évoque surtout sa joie de pratiquer ce métier. Un métier exigeant et prenant mais qu’elle n’échangerait pour rien au monde contre un autre.

Et Agathe n’est pas seule. Les chevaux miniatures ont leur association : la très sérieuse Association française du cheval miniature (AFCM). Basée au Haras du Pin, en Normandie, celle-ci œuvre à la promotion, la protection et la reconnaissance du mini cheval en France. Des animaux petits mais musclés. Les obstacles ne leur font pas peur et ils se produisent même dans des concours. Saut, dressage, attelage. Tout, comme les grands.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité