Aller au contenu principal

La FNB pointe des essais d'importation par la grande distribution

« Tout signal négatif de l’aval de filière quant aux prix payés aux éleveurs ou à une scandaleuse tentative d’abandon de l’approvisionnement en viandes françaises aggravera la déstabilisation de la production de viande bovine », prévient la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué publié le 20 avril 2023. Alors que la décapitalisation se poursuit, le syndicat entend s'opposer à toute baisse de prix ou dégradation de valeur par une « course aux promotions », impulsée par les acteurs de l'aval. 

 

Face aux « ballons d’essai » de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import, les éleveurs veulent faire entendre qu’ils ne laisseront pas s’opérer une telle déstabilisation supplémentaire du marché, fait savoir la FNB.
Face aux « ballons d’essai » de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import, les éleveurs veulent faire entendre qu’ils ne laisseront pas s’opérer une telle déstabilisation supplémentaire du marché, fait savoir la FNB.
© J.-C. Gutner

Alors que les importations de viande bovine sont majoritairement destinées à la restauration, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce, le 20 avril, « des "ballons d’essai" de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import ». Dans son communiqué, l’association spécialisée cite notamment Carrefour. Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle les distributeurs à « donner impérativement un signal positif aux producteurs ». Et de menacer : « Nous saurons leur faire entendre [le message des éleveurs] en direct à brève échéance ».

Pour le syndicat, « toute baisse de prix au producteur » serait « totalement artificielle et injustifiable au regard de la conjoncture ». Comme le rappelle la FNB, la production française a reculé en 2022, tandis que la consommation est restée stable, ce qui a soutenu les prix à la production (et profité aux importations).

En hausse constante ces derniers mois, le PMP (prix moyen pondéré national entrée abattoir) relevé par FranceAgriMer s’est récemment dégradé. Cet indicateur a perdu 7 centimes d'euros en deux semaines pour s’établir à 5,33 €/kg en semaine 15 (du 10 avril). Un recul que nos confrères des Marchés attribuent à un déficit de demande (inflation, vacances scolaires, météo défavorable aux barbecues).

Lire aussi : Prix des bovins, pourquoi ça cale ? (20/04/23)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande