Aller au contenu principal

Italie
La filière italienne des fruits et légumes dit « sì » à Macfrut Digital

L’édition 2020 de Macfrut, du 8 au 10 septembre, sera entièrement numérique. Et la réponse est positive de la part des professionnels.

Une édition entièrement digitale en 2020 pour le grand rendez-vous des fruits et légumes en Italie.  © Macfrut (capture d'écran)
Une édition entièrement digitale en 2020 pour le grand rendez-vous des fruits et légumes en Italie.
© Macfrut (capture d'écran)

Le rendez-vous des fruits et légumes en Italie, Macfrut, ne se tiendra pas à Rimini mais sur la toile, le Covid-19 étant passé par là. Conférences en ligne, rendez-vous BtoB dématérialisés, stands virtuels constitueront l’offre du salon, à l’image de ce que l’interprofession américaine United Fresh a fait en juin dernier (lire sur notre site : www.reussir.fr/fruits-legumes/).

Plusieurs organisations italiennes ont déjà apporté leur soutien. « Nous soutiendrons l’édition numérique de Macfrut en mettant à la disposition des marchés les opportunités que cette version innovante du salon peut offrir à notre secteur », a ainsi expliqué Massimo Pallottini, président d’Italmercati (réunion des principaux marchés de gros italiens), à l’issue du dernier comité de gestion de l’association. La filière pommes italienne, fortement exportatrice, a aussi validé le concept comme le résume Walter Pardatscher, directeur général du consortium Vog : « Cette année en particulier, à cause de la pandémie, l’innovation et la flexibilité se sont révélées fondamentales. Macfrut Digital est une façon intelligente de transformer une situation critique en opportunité ».

Macfrut/Sival : une complémentarité à trouver

Le Sival en France est partenaire de Macfrut et a décidé de conserver une édition « présentielle ». Comment son président, Bruno Dupont, analyse-t-il cette évolution ? « Je pense que le contact entre visiteurs et exposants doit toujours exister. C’est l’essence même du salon. Avec la situation que nous connaissons, innover – l’ADN du Sival – est devenu encore plus un sujet. Nous avons donc développé une offre virtuelle pour les visiteurs, surtout étrangers qui ne pourraient, ou ne voudraient pas se déplacer. Et nous réfléchissons aussi à l’évolution de la circulation dans le salon, et les aménagements pour les exposants Avec Macfrut, il y aura une complémentarité à trouver et une dynamique pertinente à développer. Je reste positif. »

Macfrut Digital : Un « pavillon » dédié à l’international

La présence d’opérateurs internationaux a toujours été un des points forts de Macfrut. Même dans les conditions actuelles liées à la pandémie, même sous une forme digitale,  le salon italien fait un carton plein.

De nombreux « stands » collectifs du continent africain comme l'Angola, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et la Tanzanie, l'Ouganda, sont attendus. Côté Amérique du Sud, le Chili et le Costa-Rica ont confirmé leur présence. L’Indonésie sera présente pour la première fois à travers deux des principales sociétés exportatrices du pays.  

La Chine a répondu très massivement présent au rendez-vous : pas moins de 50 entreprises de l’Empire du Milieu exposeront au sein du « Pavillon pays », créé spécialement pour accueillir la forte participation internationale. Ce dont se réjouit le président de Macfrut, Renzo Piraccini : « Les entreprises chinoises ont compris le potentiel de ce projet et croient à cette façon de communiquer ainsi que de faire des affaires. Aujourd'hui il faut attaquer et affronter le marché autrement par rapport à il y a seulement quelques mois. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes