Aller au contenu principal

La filière caprine se positionne sur les grands salons

Pour la première fois, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
© B. Morel

L’interprofession caprine a franchi en 2021 le cap des salons agricoles multifilières. En effet, et c’est une première, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’Élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Et le stand caprin a été plutôt bien fréquenté, les élus sont satisfaits de ce premier pas dans les grands salons. Avec une production caprine laitière qui se porte bien et qui est de plus en plus plébiscitée par les porteurs de projet, il était cohérent de donner plus de visibilité à la filière. Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’Agriculture. Julien Denormandie a été attentif à la question du renouvellement des générations et à l’attrait de l’élevage pour les plus jeunes. « Le temps de travail est une question importante dans le recrutement de nouveaux éleveurs, appuie Joël Mazars, de la Fnec. C’est un paramètre qui freine les reprises familiales autant que les installations. Nous devons inverser la tendance et trouver des solutions telles que le salariat, l’association, la digitalisation, etc. »

Sur le volet commercialisation, pour le syndicaliste et éleveur caprin aveyronnais, les produits caprins pourraient être vendus un peu plus cher en grande surface, « le consommateur serait tout de même au rendez-vous. » Pour Joël Mazars, il y a un fort besoin de rééquilibrer le rapport de force entre amont et aval de la filière.

Le Sommet de l’élevage a également inauguré le nouveau hall 2, qui a accueilli des exposants spécialisés dans la traite ainsi que dans la transformation laitière et carnée à la ferme. De quoi attirer davantage les producteurs fermiers. Les visiteurs ont pu également assister à des démonstrations de chiens de troupeau et participer à l’atelier de réalité virtuelle de dressage de chien. Les salons sont aussi l’occasion de rencontrer ses fournisseurs, à l’instar de l’équipe de la ferme expérimentale du Pradel qui a profité de l’occasion pour prospecter de nouveaux sujets d’études appliquées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre