Aller au contenu principal

La filière caprine se positionne sur les grands salons

Pour la première fois, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
© B. Morel

L’interprofession caprine a franchi en 2021 le cap des salons agricoles multifilières. En effet, et c’est une première, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’Élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Et le stand caprin a été plutôt bien fréquenté, les élus sont satisfaits de ce premier pas dans les grands salons. Avec une production caprine laitière qui se porte bien et qui est de plus en plus plébiscitée par les porteurs de projet, il était cohérent de donner plus de visibilité à la filière. Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’Agriculture. Julien Denormandie a été attentif à la question du renouvellement des générations et à l’attrait de l’élevage pour les plus jeunes. « Le temps de travail est une question importante dans le recrutement de nouveaux éleveurs, appuie Joël Mazars, de la Fnec. C’est un paramètre qui freine les reprises familiales autant que les installations. Nous devons inverser la tendance et trouver des solutions telles que le salariat, l’association, la digitalisation, etc. »

Sur le volet commercialisation, pour le syndicaliste et éleveur caprin aveyronnais, les produits caprins pourraient être vendus un peu plus cher en grande surface, « le consommateur serait tout de même au rendez-vous. » Pour Joël Mazars, il y a un fort besoin de rééquilibrer le rapport de force entre amont et aval de la filière.

Le Sommet de l’élevage a également inauguré le nouveau hall 2, qui a accueilli des exposants spécialisés dans la traite ainsi que dans la transformation laitière et carnée à la ferme. De quoi attirer davantage les producteurs fermiers. Les visiteurs ont pu également assister à des démonstrations de chiens de troupeau et participer à l’atelier de réalité virtuelle de dressage de chien. Les salons sont aussi l’occasion de rencontrer ses fournisseurs, à l’instar de l’équipe de la ferme expérimentale du Pradel qui a profité de l’occasion pour prospecter de nouveaux sujets d’études appliquées.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre