Aller au contenu principal

La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour prévenir l'entrée de la peste porcine africaine en France. 

Localisation des cas et foyers de fièvre porcine africaine détectés en Allemagne entre le 01/01/2024 et le 08/09/2024.
© Plateforme ESA source Commission européenne ADIS au 09/09/2024

La fédération nationale porcine (FNP) exhorte le Ministère de l'agriculture d'agir en urgence pour empêcher l'entrée de la fièvre porcine africaine (FPA) sur le sol français, face à la progression des cas vers la frontière franco-allemande ces dernières semaines.

Lire aussi : Le virus de la Fièvre porcine africaine peut survivre longtemps dans le milieu naturel

Dans un communiqué conjoint avec les FDSEA du Bas Rhin et de la Moselle, la FNP demande la mise en place d'une zone blanche de part et d'autre de la frontière franco-allemande à l'ouest du Rhin "dans laquelle tous les sangliers devront être éliminés". Mis en œuvre à la frontière franco-belge en 2018-2019, ce dispositif avait éviter l'introduction de la FPA en France. 

Lire aussi : La Fièvre porcine africaine (FPA ou PPA) en Bretagne pourrait coûter très cher

Elle demande aussi une surveillance accrue des sangliers (niveau Sagir 2B renforcé) et un audit biosécurité systématique de tous les détenteurs de la zone frontalière. 

Un sanglier peut parcourir 20 à 30 km par jour notamment en période de chasse. Selon la plateforme de surveillance ESA, plusieurs cas sauvage de FPA ont été détectés ces dernières semaines en Allemagne, dont l'un à 78 kilomètres de la frontière allemande.   

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)