Aller au contenu principal

La CR et l'Apli réclament l'activation du Programme de responsabilisation face au marché de l'EMB

Face à la crise du coronavirus, la Coordination rurale et l’Apli demandent la mise en place au plus vite du Programme de responsabilisation face au marché de l’European Milk Board, pour réguler la production au niveau européen.

© A. Conté

° La Coordination Rurale, dans un communiqué du 15 avril, prend acte de la volonté du Cniel d'agir en proposant une incitation à la réduction. Mais le syndicat « craint que les mesures de soutien mises en place par la France soient peine perdue face à l’inaction des autres grands pays producteurs européens ». « La réduction proposée par le Cniel permettra - si tout le budget est consommé - de réduire la production d'environ 31 millions de litres, une goutte de lait face à la production européenne ». Elle demande donc que soit mis en place au plus vite le Programme de responsabilisation face au marché (PRM), « le seul outil permettant de s’atteler rapidement aux crises à venir ».  « L’adaptation de la production a fonctionné en 2016 et fonctionnera encore si et seulement si elle est organisée collectivement à l’échelle européenne par les pouvoirs publics », affirme-t-elle en soulignant qu’en 2016, une petite réduction des volumes de lait avait eu un effet important sur le prix.

La Coordination Rurale demande par ailleurs plus de transparence côté transformation et distribution : « dans l’objectif d’adopter une régulation en phase avec la demande, il est indispensable de connaître les stocks de chaque produit industriel. »

° L’Apli demande également, dans un communiqué du 14 avril, l’activation en urgence du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB. « La régulation aujourd’hui appelée  par nombre d’acteurs de la filière est en fait de toute autre nature », souligne-t-elle. C’est « une réponse à une dérégulation actuelle », alors  que le PRM est  « un outil de régulation des volumes et de maintien du prix du lait mis en place au niveau européeen. Il a  pour objectifs d’assurer un prix du lait qui rémunère l’agriculteur et couvre ses coûts de production, et de protéger la filière face aux aléas du marché.» L’Apli rappelle aussi que le fonds de solidarité du Cniel  finançant les 320€/1000 l pour les volumes de lait produits en moins est financé en grande partie par les producteurs.

A lire aussi :

Le dispositif de régulation demandé par le Cniel

France OP Lait déplore le manque de concertation de la part du cniel

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière