Aller au contenu principal

La CR et l'Apli réclament l'activation du Programme de responsabilisation face au marché de l'EMB

Face à la crise du coronavirus, la Coordination rurale et l’Apli demandent la mise en place au plus vite du Programme de responsabilisation face au marché de l’European Milk Board, pour réguler la production au niveau européen.

© A. Conté

° La Coordination Rurale, dans un communiqué du 15 avril, prend acte de la volonté du Cniel d'agir en proposant une incitation à la réduction. Mais le syndicat « craint que les mesures de soutien mises en place par la France soient peine perdue face à l’inaction des autres grands pays producteurs européens ». « La réduction proposée par le Cniel permettra - si tout le budget est consommé - de réduire la production d'environ 31 millions de litres, une goutte de lait face à la production européenne ». Elle demande donc que soit mis en place au plus vite le Programme de responsabilisation face au marché (PRM), « le seul outil permettant de s’atteler rapidement aux crises à venir ».  « L’adaptation de la production a fonctionné en 2016 et fonctionnera encore si et seulement si elle est organisée collectivement à l’échelle européenne par les pouvoirs publics », affirme-t-elle en soulignant qu’en 2016, une petite réduction des volumes de lait avait eu un effet important sur le prix.

La Coordination Rurale demande par ailleurs plus de transparence côté transformation et distribution : « dans l’objectif d’adopter une régulation en phase avec la demande, il est indispensable de connaître les stocks de chaque produit industriel. »

° L’Apli demande également, dans un communiqué du 14 avril, l’activation en urgence du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB. « La régulation aujourd’hui appelée  par nombre d’acteurs de la filière est en fait de toute autre nature », souligne-t-elle. C’est « une réponse à une dérégulation actuelle », alors  que le PRM est  « un outil de régulation des volumes et de maintien du prix du lait mis en place au niveau européeen. Il a  pour objectifs d’assurer un prix du lait qui rémunère l’agriculteur et couvre ses coûts de production, et de protéger la filière face aux aléas du marché.» L’Apli rappelle aussi que le fonds de solidarité du Cniel  finançant les 320€/1000 l pour les volumes de lait produits en moins est financé en grande partie par les producteurs.

A lire aussi :

Le dispositif de régulation demandé par le Cniel

France OP Lait déplore le manque de concertation de la part du cniel

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière