Aller au contenu principal

La Covid-19 n’a pas provoqué un écroulement des échanges de produits laitiers

De mars à juillet 2020, les exportations de produits laitiers français ont globalement progressé de 2 % en valeur. Dans le détail, les PGC (produits de grande consommation) souffrent, notamment ceux destinés à la restauration hors domicile.

Les produits de grande consommation (PGC) ont souffert des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la Covid-19. "Car un certain nombre de fromages, beurre et crème français sont destinés à la RHD, souvent haut de gamme", indique Mélanie Richard, du Cniel. Les exportations de fromages ont baissé en valeur de 3 % sur la période mars à juillet 2020, par rapport à mars-juillet 2019. La chute concerne surtout les envois vers les pays tiers (-9 %). Vers l’UE à 28, les envois sont presque stables (-1 %). Les exportations de PGC hors fromages (lait, beurre et crème conditionnés, ultrafrais, boissons lactées) ont perdu 5 % en valeur : -4 % sur l’UE28 et -5 % sur les pays tiers.

A contrario, les produits industriels (poudres de lait grasses, maigres, infantiles, poudre de lactosérum, caséine, beurre vrac) ont crû en volume et surtout en valeur : +9 % au global, avec +11 % vers l’UE28 et +8 % vers les pays tiers. Au global pour l’ensemble des produits laitiers, les exportations pendant la période de confinement ont augmenté de 2 % en valeur : +2 % vers l’UE et +2 % vers les pays tiers. "Donc les exportations de produits industriels ont plus que compensé la baisse des exportations de PGC. On ne voit pas d’effondrement des exportations globalement. Par contre, il y a des perturbations sur certaines zones géographiques, sur certaines périodes de l’année."

Baisse pour les PGC, hausse pour les produits industriels

Mais l’effet Covid-19 n’est pas terminé, avec une RHD encore perturbée par les mesures anti Covid-19. Et la question est de savoir quand et comment se feront ressentir les effets de la récession économique sur la consommation. "Les effets qualitatifs et quantitatifs sur la demande ne sont pas nécessairement tous négatifs. Les produits alimentaires basiques pourraient profiter de la baisse de pouvoir d’achat mais quid des produits à plus forte valeur ajoutée ? Mais dans certaines zones où les produits laitiers sont essentiellement consommés par les étrangers (touristes, en voyage d’affaire, expatriés), les PGC français risquent de souffrir de l’absence de reprise franche du tourisme et de la RHD", souligne Mélanie Richard.

Lire aussi : « La demande en poudre de lait infantile est toujours forte » à Isigny-sainte-mère

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière