Salon de l'agriculture : la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur du l'édition 2026
Pour sa 62e édition, le Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 à Paris-Porte de Versailles, mettra à l’honneur la Côte d’Ivoire.
Pour sa 62e édition, le Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 à Paris-Porte de Versailles, mettra à l’honneur la Côte d’Ivoire.
Après le Maroc en 2025, la Côte d’Ivoire qui est le pays mis à l’honneur de l’édition 2026, co-inaugurera le Salon aux côtés de la France, le samedi 21 février. Au cœur d’une économie et d’une démographie en forte croissance, la première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou. Le pays est également un acteur majeur du caoutchouc naturel, de l’hévéa, du riz, des bananes dessert, du coton et de la noix de cola.
A relire : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production
L’agriculture représente 20 % du PIB ivoirien
Première richesse du pays, l’agriculture emploie près de deux tiers de la population active et représente environ 20 % du PIB selon les chiffres 2023 de la FAO. Cependant la majeure partie des matières premières est encore exportée brute, sans transformation locale. C’est là que se joue aujourd’hui un tournant décisif pour le pays.
« Le Sia est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’inspirer du modèle agricole français »
« Notre délégation espère nouer des partenariats pour accélérer la compétitivité du secteur et convaincre les investisseurs français et européens de rejoindre les 700 entreprises françaises déjà implantées sur le territoire ivoirien. Le Sia est également une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’inspirer du modèle agricole français, notamment en matière d’agritech, d’agro-industrie, de modèles coopératifs ou encore de certifications, pour relever les défis d’un secteur de plus en plus exigeant » explique Guy Marius Atsé, directeur de la Communication et de la Promotion agricole au sein du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
A relire : La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour suivre ses projets de restauration des sols
La France est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire
Premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, la France entretient des échanges agricoles soutenus avec le pays, exportant notamment des céréales, des produits laitiers, des viandes et produits carnés, des vins et spiritueux ainsi que des produits d’épicerie. Au-delà des échanges commerciaux, cette coopération se traduit par l’accompagnement du développement agricole ivoirien à travers le Programme national d’investissement agricole (PNIA), notamment via le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
La France se positionne comme le premier bailleur du PNIA, contribuant au financement des cultures de rente, des productions vivrières, de l’élevage, de la sécurisation foncière, de l’accès des femmes à la terre et des infrastructures rurales.
A relire : Un marché à prendre pour la pomme de terre française ?
Un grand stand au sein du pavillon 7.1
La Côte d’Ivoire disposera d’un espace de plus de 500 m2 au pavillon 7.1, un emplacement au cœur des agricultures françaises et internationales. Organisé autour de plusieurs espaces thématiques, le pavillon ivoirien proposera un voyage sensoriel et culturel avec :
• un espace d’accueil et de dégustation inspiré des traditions ivoiriennes
• une vitrine des filières agricoles et des produits transformés (cacao, chocolat, karité, cajou, café, manioc, épices…)
• un espace dédié à l’agroforesterie, à la forêt et à la biodiversité
• des zones de démonstration du savoir-faire des entreprises et startups
• un espace consacré à l’élevage et aux productions halieutiques.
Une Journée ivoirienne programmée le 26 février
Le temps fort de cette édition 2026 sera la Journée ivoirienne du jeudi 26 février qui sera marquée par une conférence ministérielle autour du thème « Créativité et innovations continues au service d’une agriculture ivoirienne résiliente ». Cette séquence se conclura par un moment convivial mêlant dégustations de mets ivoiriens et animations culturelles.