Aller au contenu principal

Drôme/Hautes-Pyrénées
La Ceinture Verte œuvre à relancer le maraîchage bio autour des villes

La société d’économie sociale et solidaire aide à installer de nouveaux maraîchers dans les agglomérations. Les premières expériences à Pau et à Valence sont particulièrement positives.

La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio. © La Ceinture Verte
La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio.
© La Ceinture Verte

La relocalisation alimentaire est aujourd’hui un sujet brûlant, renforcé par la loi Alimentation et la crise sanitaire. Politiques et collectivités territoriales se mobilisent : l’insertion des actions de ce type dans les PAT en est le signe. La société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte propose de revitaliser le maraîchage dans les agglomérations en favorisant l’installation de nouveaux maraîchers.

Une offre « clés en main »

Pour cela, elle fournit des terrains équipés et un appui technique à travers un réseau d’accompagnement à la production. C’est une offre « clés en main » pour les maraîchers bio : des parcelles de 2 ha avec 1 500 m2 de tunnels, le système d’irrigation, un bâtiment d’exploitation, et un suivi technico-économique. L’association travaille en étroite collaboration avec les agglomérations et les différentes parties prenantes (chambre d’agriculture, banques, lycées agricoles, associations pour le développement de l’emploi…). Au niveau du territoire, le projet peut être porté par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un contrat de coopération (minimum 18 ans) est signé entre celle-ci et le maraîcher. Il est renouvelé tous les ans, ce qui conserve l’indépendance du producteur.

L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) et celle de Valence Romans Agglo (Drôme) sont pionnières dans la démarche. En Béarn, deux sites (Meillon et Rontignon) accueillent les parcelles et un troisième est à l’étude. Le premier maraîcher s’est installé en octobre et deux autres arriveront pour la fin de l’année (deux autres se sont engagés). Dans la Drôme, le site de Granges-les-Beaumont a été retenu : quatre parcelles étaient disponibles et elles seront occupées en janvier 2020. Le but est d’installer dix maraîchers par an sur chaque agglomération.

Le concept vise les agglomérations entre 100 000 à 150 000 habitants. Montpellier, Narbonne, Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg, Dijon, Le Havre, Orléans, entre autres, ont manifesté leur intérêt.

L’objectif est d’installer une dizaine de maraîchers bio par an par agglomération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes