Aller au contenu principal

La carotte, dernière-née des légumes micro-ondables de Priméale

Le succès des sachets de légumes pour cuisson au micro-ondes de Priméale, la filière Légumes Ière gamme du groupe coopératif Agrial, ne se dément pas. Les ventes ont progressé de 82 % depuis 2019. Dernière-née de cette gamme, la carotte venue des Landes. 

Sachet de carottes micro-ondables de priméale avec une assiette de ces carottes cuisinées.
La variété de carottes utilisée pour ce produit a été choisie avec soin : il fallait une carotte à peau fine qui ne demande aucun épluchage, des carottes homogènes de petits calibres qui cuisent parfaitement.
© Priméale

Parce que près de la moitié des Français (47 %, selon une étude NielsenIQ de 2023) passent seulement entre 4 et 17 minutes à cuisiner par repas, Priméale, la branche légumes frais de la coopérative Agrial, a encore étoffé cet hiver sa gamme de sachets de légumes micro-ondables dite « Minute », avec une nouvelle référence de carottes en sachet de 350 g, à cuire en 6 minutes.

Lire aussi : Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

Innovation et investissement pour ces carottes cultivées dans les Landes 

« Il s’agit de carottes françaises, cultivées dans les Landes », précise Angélique Aubry, responsable marketing de PriméalePour que le produit cuise parfaitement et ne demande aucun épluchage, « il nous a fallu créer une nouvelle ligne de production, puis sélectionner une variété à peau fine, avec des petits calibres homogènes et sans défaut », dévoile la directrice marketing. La marque ne dévoile rien de plus sur le montant de l’investissement et sur la variété de carottes utilisées pour des raisons de « confidentialité par rapport à la concurrence ». 

 

Désormais 7 références dans cette gamme des légumes micro-ondables 

Dans tous les cas, la gamme Minute, qui existe depuis 2019, est un succès. « Sans représenter d’énormes volumes » (là aussi non communiqués), cette famille de produits micro-ondables redynamise le marché et compte aujourd’hui trois références de pommes de terre (grenaille, vapeur, raclette), des poireaux, des choux de Bruxelles et maintenant des carottes, sans oublier les asperges en saison généralement de mars à juin. « Cette gamme constitue une aubaine pour les jeunes et les familles avec enfants désireuses de consommer des légumes frais vite prêts ! », s’enthousiasme Angélique Aubry.

 

Des ventes en progression de 82 % depuis 2019 

Les ventes ont progressé de 82 % depuis 2019, recrutant de nouveaux consommateurs peu enclins à préparer des légumes dans les conditions classiques.

Par exemple, les pommes de terre, ventes n°1 de la gamme « Minute », ont encore progressé de 25 % entre 2023 et 2024. La technologie utilisée pour le sachet constitue demeure elle aussi secrète. Pas de soupape intégrée comme chez la plupart des concurrents mais plutôt un système de microperforations.

Pour la suite, pas de nouveau lancement en prévision. Angélique Aubry estime qu’il faut laisser aux produits le temps de s’installer avant d’en proposer d’autres, et pas question de références bio pour le moment non plus. « Ce sont des innovations qui nécessitent des moyens et beaucoup de recherche et développement. Nous allons nous concentrer à consolider et faire croître l’existant en 2025 », conclut la directrice marketing. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes