Aller au contenu principal

Kevin Comte démarre son premier lot de volailles en IGP Landes

À Saubrigues (40), Kevin Comte vient d’ajouter un atelier de volailles en IGP Landes sur son exploitation, créée début 2020.

« L’élevage me permet de pérenniser mon exploitation en la diversifiant puisque je répartis les risques entre grandes cultures et productions animales », explique Kevin Comte, tout juste installé à 22 ans avec 40 ha de grandes cultures. Son projet est de « perpétuer un savoir-faire, la fierté de faire un bon produit, et de travailler avec du vivant pour nourrir la population ».

Son atelier compte douze cabanes mobiles à ventilation transversale (type Louisiane), avec une alimentation manuelle à la distributrice, chaque cabane comportant deux lignes de pipettes, six mangeoires Picorette à trémie (bientôt 10 pour augmenter les points d’alimentation), 8 plateaux de démarrage et 2 trémies de 400 litres pour 1 000 poussins.

Lire aussi : Euralis cherche des éleveurs de poulets label rouge en IGP Landes

Trois parcours en alternance pour les cabanes

Kevin Comte intégrera de la mouture de maïs et soja préparée à façon dans l’alimentation de ses poulets. C’est une manière de sécuriser les débouchés de ses cultures (132 tonnes de maïs et 30 tonnes de soja potentiellement valorisables). Il épandra aussi les fientes dans les cultures. « Ces productions végétales et animales complémentaires me permettront de travailler à temps plein, toute l’année », ajoute le jeune homme.
« J’ai choisi de rester en alimentation manuelle. Je passe dans mes cabanes chaque matin pour l’alimentation, puis matin et soir pour l’eau fraîche. Je surveille ainsi mes volailles et je m’assure de leur bonne répartition car c’est le démarrage des premiers poussins livrés le 4 juin ».

Kevin Comte a prévu de déplacer les cabanes sur trois emplacements situés sur une parcelle de 20 ha de maïs, bordée d’arbres. Il envisage d’en planter davantage pour procurer plus d’ombre à ses poulets et d’installer des haies coupe-vent.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)