Aller au contenu principal

Fret ferroviaire
Jean Castex annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes

En déplacement à sur la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre a déclaré la réouverture dans un futur proche de la ligne Perpignan-Rungis.

 

En déplacement à Valenton, le 27 juillet, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé la reprise prochaine, dans un axe plus large de la ligne de fret Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes.
© Capture écran video de Gouvenement.fr

« Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l'affaire du train dit des primeurs », a déclaré Jean Castex, le 27 juillet à l’occasion de son déplacement à Valenton (Val-de-Marne) en compagnie de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, de la secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, Bérangère Abba, et de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon notamment.

Elu des Pyrénées-Orientales, le Premier ministre connaît bien le dossier. Après avoir décliné sur les dernières années, la ligne ferroviaire qui transportait chaque nuit 400 000 t de fruits et légumes de Perpignan à Rungis, est à l’arrêt total depuis maintenant un an. Un nouveau lancement avait été envisagé fin 2019 vers la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu'à Rungis où la gare doit être modernisée (Lire ici). Cela n’aura finalement pas été le cas, faute de clients.

De nouvelles « autoroutes ferroviaires »

« Pendant la crise du Covid, on a été bien content d’emprunter le fret ferroviaire », a déclaré Jean Castex. « Le fret ferroviaire est l’un des modes de transports les plus respectueux de l’environnement : depuis le site de transport combiné de Valenton, nous présentons aujourd’hui des mesures concrètes pour soutenir ce secteur lourdement impacté par la crise », a aussi tweeté le Premier ministre le 27 juillet.

Parmi les annonces donc, la reprise de la ligne Perpignan-Rungis « dans un avenir proche » mais en l’intégrant dans un axe allant d’Anvers jusqu’à Barcelone. « Nous avons la ferme intention de rouvrir ces autoroutes ferroviaires », a insisté Jean Castex en évoquant également des lignes de fret Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais. « Pour la ligne Perpignan-Rungis, j’espère que nous allons accélérer tous les travaux et toutes les études en cours pour la faire redémarrer dans de bonnes conditions », a-t-il spécifié. Techniquement, le gouvernement va lancer des appels à projet « d’ici la fin de l’année ».

Péages ferroviaires gratuits en 2020, moitié prix en 2021

« Le transport combiné, c’est l’avenir », a-t-il insisté, sans oublier de mentionner qu’il fallait rendre ce mode de transport plus « compétitif ». « C’est un sujet central. Nous devons investir », a par ailleurs déclaré le Premier ministre qui a profité de cette journée pour annoncer la gratuité des péages ferroviaires jusqu’à fin 2020, ainsi que la division du prix de moitié en 2021, un « signal extrêmement fort que le gouvernement donne » selon lui, et « une première étape » dans le « plan de reconquête ferroviaire ».

Sur les réseaux sociaux, Stéphane Layani (président de Rungis) également présent le 27 juillet à Valenton, a accueilli l’annonce comme une « excellente nouvelle que le marché de Rungis attend depuis longtemps ». « Nous serons au rendez-vous du fret des produits frais », a-t-il ajouté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes