Aller au contenu principal

Fret ferroviaire
Jean Castex annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes

En déplacement à sur la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre a déclaré la réouverture dans un futur proche de la ligne Perpignan-Rungis.

 

En déplacement à Valenton, le 27 juillet, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé la reprise prochaine, dans un axe plus large de la ligne de fret Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes.
© Capture écran video de Gouvenement.fr

« Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l'affaire du train dit des primeurs », a déclaré Jean Castex, le 27 juillet à l’occasion de son déplacement à Valenton (Val-de-Marne) en compagnie de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, de la secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, Bérangère Abba, et de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon notamment.

Elu des Pyrénées-Orientales, le Premier ministre connaît bien le dossier. Après avoir décliné sur les dernières années, la ligne ferroviaire qui transportait chaque nuit 400 000 t de fruits et légumes de Perpignan à Rungis, est à l’arrêt total depuis maintenant un an. Un nouveau lancement avait été envisagé fin 2019 vers la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu'à Rungis où la gare doit être modernisée (Lire ici). Cela n’aura finalement pas été le cas, faute de clients.

De nouvelles « autoroutes ferroviaires »

« Pendant la crise du Covid, on a été bien content d’emprunter le fret ferroviaire », a déclaré Jean Castex. « Le fret ferroviaire est l’un des modes de transports les plus respectueux de l’environnement : depuis le site de transport combiné de Valenton, nous présentons aujourd’hui des mesures concrètes pour soutenir ce secteur lourdement impacté par la crise », a aussi tweeté le Premier ministre le 27 juillet.

Parmi les annonces donc, la reprise de la ligne Perpignan-Rungis « dans un avenir proche » mais en l’intégrant dans un axe allant d’Anvers jusqu’à Barcelone. « Nous avons la ferme intention de rouvrir ces autoroutes ferroviaires », a insisté Jean Castex en évoquant également des lignes de fret Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais. « Pour la ligne Perpignan-Rungis, j’espère que nous allons accélérer tous les travaux et toutes les études en cours pour la faire redémarrer dans de bonnes conditions », a-t-il spécifié. Techniquement, le gouvernement va lancer des appels à projet « d’ici la fin de l’année ».

Péages ferroviaires gratuits en 2020, moitié prix en 2021

« Le transport combiné, c’est l’avenir », a-t-il insisté, sans oublier de mentionner qu’il fallait rendre ce mode de transport plus « compétitif ». « C’est un sujet central. Nous devons investir », a par ailleurs déclaré le Premier ministre qui a profité de cette journée pour annoncer la gratuité des péages ferroviaires jusqu’à fin 2020, ainsi que la division du prix de moitié en 2021, un « signal extrêmement fort que le gouvernement donne » selon lui, et « une première étape » dans le « plan de reconquête ferroviaire ».

Sur les réseaux sociaux, Stéphane Layani (président de Rungis) également présent le 27 juillet à Valenton, a accueilli l’annonce comme une « excellente nouvelle que le marché de Rungis attend depuis longtemps ». « Nous serons au rendez-vous du fret des produits frais », a-t-il ajouté.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes