« Je suis certifié Label Haie car je développe la sylviculture de mes haies »
Emmanuel Lelièvre, éleveur de limousines et président de la coopérative Mayenne Bois Energie, est certifié Label Haie depuis 2020. Il progresse dans la valorisation de ses 6 km de haies et considère le bonus haies de la Pac comme un plus.
Emmanuel Lelièvre, éleveur de limousines et président de la coopérative Mayenne Bois Energie, est certifié Label Haie depuis 2020. Il progresse dans la valorisation de ses 6 km de haies et considère le bonus haies de la Pac comme un plus.

« Sur ma SAU composée de 38 hectares de prairies, j’ai 6 kilomètres de haies en gestion, soit à peu près 125 ml/ha. Mes parcelles d’en moyenne 3 hectares sont toutes bordées de haies et d’une clôture électrique pour le pâturage des limousines. Il y a une vingtaine d’années, j’avais l’habitude de passer un lamier et mon objectif était de contenir les haies. Petit à petit, j’ai changé d’optique et je me suis intéressé à la filière bois énergie au titre d’un atelier à part entière de mon exploitation. Je n’hésite pas à reculer les clôtures d’un mètre ou deux quand les haies se développent et si elles commencent à me gêner c’est qu’elles sont à récolter.
J’ai commencé par vendre du bois énergie mais depuis six ans, le bois déchiqueté de mes haies constitue 100 % de la litière des limousines. C’est un prestataire qui réalise tous les travaux sur les haies (taille, mise en plaquettes, transport) : je n’ai pas de travail supplémentaire et la gestion est techniquement très bien faite. J’économise à peu près 2500 euros par an par rapport à l’achat de paille de litière.
Logiquement j’ai souscrit au Label Haie - certification de gestion durable des haies - en 2020, l’année suivant son lancement. C’est un cadre d’accompagnement pour progresser dans la gestion et la valorisation des haies. En Mayenne, un suivi individuel et des formations en groupe sont proposés. Je considère le bonus haies de la Pac, qui passe cette année à 20 euros par hectare soit 700 euros chez moi, comme un plus toujours bon à prendre pour le résultat de mon exploitation. Pour les éleveurs dont le territoire propose des paiements pour services environnementaux, le Label Haie permet d’y accéder.
Pour moi, être bien accompagné est la clé pour changer ses pratiques. De nombreux acteurs du réseau haies France proposent des pré-audits, pour certains gratuits. Certaines régions ont mis en place des aides pour financer la réalisation du plan de gestion. Le niveau 1 du « label haie » correspond à une gestion durable des haies. Au niveau 2, les pratiques garantissent la pérennité des haies. Le niveau 3 permet les bénéfices écosystémiques des haies et peut être validé dix ans après l’adhésion au Label Haie. Nous avons donc le temps d'apprendre et changer de pratiques."
Lire aussi : Chez Quentin et Dominique Gougeon, les haies sont un patrimoine à valoriser
Lire aussi : Comment obtenir le bonus haies de 20 euros par hectare ?
Lire aussi : Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »
Lire aussi : « Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »