« Je repère les chèvres qui donnent du bon colostrum »
En Vendée, Philippe Praud, éleveur de 950 chèvres en Gaec, teste systématiquement au réfractomètre la qualité du colostrum. Seul ce colostrum riche est donné rapidement aux chevreaux.
En Vendée, Philippe Praud, éleveur de 950 chèvres en Gaec, teste systématiquement au réfractomètre la qualité du colostrum. Seul ce colostrum riche est donné rapidement aux chevreaux.
« Quand une chèvre met bas, nous arrivons avec notre servante de soins pour désinfecter le cordon ombilical, identifier le chevreau et marquer la mère. On en profite aussi pour prélever quelques gouttes de colostrum et tester sa concentration en immunoglobulines à l’aide d’un réfractomètre. Au-dessus de 23 Brix, cela veut dire que le colostrum est riche et qu’il pourra apporter de l’immunité aux jeunes. On marque alors la chèvre par deux traits jaunes sur le dos (un seul trait pour les chèvres à colostrum moins bon).
Du bon colostrum dans les premières heures de vie
Les chevreaux sont mis en nurserie puis on passe dans la chèvrerie une fois dans la matinée et une fois dans l’après-midi avec le chariot de traite pour traire rapidement le colostrum des chèvres identifiées. Le colostrum est mis dans des bouteilles d’eau d’un litre et demi pour être soit utilisé tout de suite, soit mis à congeler dans un congélateur dédié. Les chevreaux et chevrettes reçoivent 300 ml de colostrum à l’aide d’une cane à sonder qui trempe dans une solution désinfectante entre deux chevreaux. On ne traine pas trop à sonder les chevreaux de façon qu’ils aient du colostrum dans leurs deux ou trois premières heures de vie.
Des chevreaux plus vigoureux
Avant, nous laissions les chevreaux sous la mère mais on avait du mal à contrôler qu’ils avaient bien bu. En plus, ils pouvaient téter du colostrum moins bon. Maintenant, en testant le colostrum, on est sûr que les jeunes ont bu et du colostrum de qualité. Les chevreaux sont bien plus vigoureux et ils sont plus débrouillards le lendemain à la tétine. »