Aller au contenu principal

Jaunisse betterave: des alternatives aux néonicotinoïdes efficaces à condition de les associer (Anses)

Des efficacités qui n’atteignent pas celles des insecticides de synthèse, à moins de combiner plusieurs leviers. Tel est en résumé le dernier avis de l’Anses sur les méthodes de lutte alternatives aux néonicotinoïdes contre les pucerons de la jaunisse sur betterave.

Contre la jaunisse véhiculée par les pucerons, les insecticides restent les solutions les plus efficaces mais avec le risque de développement de populations résistantes de pucerons. © Réussir SA
Contre la jaunisse véhiculée par les pucerons, les insecticides restent les solutions les plus efficaces mais avec le risque de développement de populations résistantes de pucerons.
© Réussir SA

Début juin 2021, l’Anses a remis son avis reposant sur un Rapport d’expertise collective sur « l’Efficacité des traitements disponibles pour lutter contre les pucerons de la betterave ». Plus clairement, il s’agit de trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes pour lutter contre les virus de la jaunisse transmis par des pucerons.

Faute d’avoir la solution miracle pour remplacer à terme les néonicotinoïdes avec une performance identique, l’Anses préconise « la combinaison de plusieurs de ces méthodes pour obtenir une efficacité suffisante et durable. Utilisées seules, ces méthodes ont des efficacités insuffisantes pour réduire les niveaux de dégâts sous le seuil d’acceptabilité commerciale. »

Sur la base d’une analyse de près de 4000 références bibliographiques, l’Anses réactualise un avis émis en 2018. Le rapport d’expertise met en avant l’efficacité d’insecticides foliaires déjà disponibles à base de flonicamide (Teppeki) et de spirotetramat (Movento). Ces insecticides ont toutefois montré leurs limites lors de la pullulation de pucerons constatée en 2020.

Les autres méthodes étudiées montrent globalement un niveau d’efficacité moindre, mais plus durables, les spécialités chimiques pouvant générer des résistances des pucerons à terme. Les méthodes culturales (paillage, fertilisation, associations végétales…) se montreraient relativement performantes tout étant facilement opérationnelles. Il en est de même des produits phytosanitaires d’origine naturelle. Mais le rapport ne mentionne pas le coût économique de tels produits ou méthodes. L’efficacité des autres solutions (médiateurs chimiques, microorganismes, macroorganismes, stimulateurs de défense des plantes…) est plus en retrait. Un programme de recherche de 20 millions d'euros a été lancé à l'automne dernier pour mieux identifier le mode de propagation des virus et les modes d'action des outils disponibles pour l'enrayer.

 

 
Le tableau récapitulatif dressé par l'Anses montre que les leviers alternatifs ont des efficacités moindres que les produits phytosanitaires de synthèse, mais ces derniers sont aussi les moins durables. Source : Anses

 

Qu’en est-il des variétés de betteraves tolérantes aux virus de la jaunisse ? « Leur déploiement semble une option très prometteuse car de nombreux gènes de résistance ont récemment été identifiés, explique le rapport. Cette méthode aurait de plus l’avantage de l’efficacité et de la facilité de mise en œuvre pour les agriculteurs, sans impact négatif sur l’environnement. Des obstacles doivent cependant être rapidement levés pour permettre l’introduction de ces gènes de résistance dans des variétés commerciales. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures