Aller au contenu principal

"J'ai fabriqué une pince à délier qui coupe les ficelles des balles de paille sans effort"

Christophe Chardon, agriculteur à Gandelain dans l’Orne, a remporté le 1er prix du concours Trucs et astuces 2021, organisé par le réseau organisation du travail des chambres d’agriculture de Normandie. Son invention, la pince à couper les ficelles de balles rectangulaires de paille, permet de gagner temps, confort et sécurité.

 

Installé en Gaec avec ses parents depuis 2010 dans une ferme en polyculture-élevage charolais, Christophe Chardon est bricoleur. L’éleveur paille tous les jours sur litière accumulée. Il disperse trois big baller chaque matin en été, six en hiver. Jusqu’alors, il déliait les boules dans la pailleuse, à la main. Une action qui prend du temps, qui abîme parfois la tôle et qui peut être dangereuse. Pour alléger le temps de travail, « on a décidé de mécaniser la tâche qui consiste à couper et enlever les ficelles de la pailleuse, poursuit Christophe Chardon, parce que je voulais rester en contact avec les animaux ».

Pour commencer, ils font l’achat d’une pince à big baller, puis Christophe se met au travail. Elle a été modifiée car les pinces d’enrubannage ne sont pas assez larges. Pour avoir une ouverture plus grande 2,80 m à 3 m, les tubes ont été rallongés de 40 cm et les accroches des vérins ont été déplacées. Ensuite, il a adapté au-dessus un système en armature métallique en forme de doigt qui s’insère dans un tube en U et se glisse sous les ficelles.

Il suffit d’un branchement pour atteler rapidement la pince au télescopique. La pince fonctionne avec un système hydraulique, qu’il attelle sur son télescopique, « c’est vite attelé, vite dételé », souligne son père.

Des valves hydrauliques séquentielles alimentent le système et permet de prendre le big de paille au sol : serrer la pince et lever le doigt dans le U pour pincer la ficelle. Puis au-dessus de la pailleuse, d’ouvrir la pince pour lâcher le big et poser les ficelles au sol.

Les ficelles sont coupées par un couteau installé sur le haut de la pailleuse, au moment de la déposer. Une fois la paille déposée dans la pailleuse, les ficelles sont récupérées et peuvent être déposées dans un sac de récupération Adivalor.

Côté éco

Fournitures : pinces à balles d’enrubannage d’occasion 1 000 euros + 2 valves hydrauliques séquentielles 2 x 120 euros + flexibles 300 euros.

Partenaires du concours trucs et astuces : Agrial, Service de remplacement Normandie et MSA avec l’appui financier du Casdar

Lire aussi : Une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande