Aller au contenu principal

« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur ses parcelles de grandes cultures. Il active plusieurs leviers pour en venir à bout. Son troupeau de vaches allaitantes lui a notamment permis d’implanter de la luzerne sur ses parcelles les plus problématiques.

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« La décalage de la date de semis demande de la patience, mais je sais que c’est efficace. Je n’interviens jamais avant le 15 octobre », explique Xavier Randoux
© V. Charpenet

J’ai du vulpin dans toutes les parcelles de l’exploitation. Je note que désormais la levée des vulpins s’étend sur toute l’année. Il y a encore une dizaine d’années, je ne faisais pas d’antigraminées sur les cultures de printemps, aujourd’hui, je suis obligé d’en faire. Depuis quelques années, le ray-grass arrive progressivement. Il me semble encore plus difficile à combattre.

Être patient avant de semer les céréales à l’automne

J’active plusieurs leviers pour tenter d’endiguer le problème des graminées. À commencer par le décalage de la date de semis. Ça demande de la patience, mais je sais que c’est efficace. Je n’interviens jamais avant le 15 octobre. Je commence par les semis d’orge d’hiver et j’enchaîne avec le blé autour du 20 octobre.

De la luzerne pendant trois à quatre ans pour nettoyer les parcelles les plus sales

Sur une parcelle de 6 hectares particulièrement infestée, je n’en venais plus à bout. Le blé en prenait tous les ans un coup à cause des traitements, qui étaient inefficaces sur les vulpins. En 2023, lors de la récolte, j’ai réalisé 50 q/ha de rendement. Il y avait plus de vulpins que de blé. J’ai donc décidé d’implanter de la luzerne à l’automne 2023 pour casser la rotation et nettoyer la parcelle. Lors de la première coupe en 2024, je ne voyais plus la luzerne sous les vulpins. Au fur et à mesure des coupes, la luzerne a pris le dessus peu à peu. 

Lire aussi | Désherbage des céréales : des solutions herbicides se dessinent pour remplacer le flufénacet

Je suis vigilant à effectuer mes fauches avant la montée à graines des vulpins. Cette année, la luzerne est magnifique. Je m’en sers pour l’alimentation des bovins. Désormais, je vais l’intégrer dans ma rotation dans les parcelles les plus sales. Je compte la laisser en place entre trois et quatre ans.

Réaliser des faux semis à la fin de l'été

Sur le reste des parcelles, j’essaye au maximum de réaliser des faux semis à la fin de l’été entre le blé et l’escourgeon. Je passe un vibro-déchaumeur à lame de manière à scalper à deux ou trois centimètres ce qui est levé. Après le lin, la betterave et la féverole, je n’ai en général pas le temps d’en faire.

Pour le désherbage chimique, j’effectue un passage au stade 2 feuilles dans les parcelles peu infestées. Dans les parcelles avec beaucoup de vulpins, j’interviens deux fois, en post-levée et à 1 feuille.

Un nettoyage minutieux de la moissonneuse-batteuse pour éviter la dissémination des graines

Pour éviter la propagation, je suis très minutieux dans le nettoyage de la moissonneuse-batteuse pour éviter de disséminer les graines et aggraver la situation. Dans la mesure du possible, je termine la moisson par les parcelles les plus sales.

SCEA de Lulyne (associé à son épouse Amélie Randoux), 100 ha de SAU, dont 50 ha de cultures (blé, orge d’hiver, lin, betterave, féverole et luzerne), sols hétérogènes (limon, craie, argile à silex), troupeau de 40 vaches allaitantes)

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures