Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Irisolaris - des nouveautés pour le photovoltaïque et l'agrivoltaïsme

Irisolaris est devenu le 1er acteur indépendant national du bâtiment photovoltaïque en France. L'entreprise propose différentes possibilités aux agriculteurs pour ses hangars photovoltaïques : bail à construction, bail emphytéotique, mais aussi des solutions d'autoconsommation et d'agrivoltaïsme.

Charles Nucci, pourriez-vous présenter le coeur d’activité d’IRISOLARIS ?

Si je devais prendre une image : je dirais qu’IRISOLARIS a la tête dans le solaire et les pieds dans la terre ! Nous sommes une société indépendante productrice d’énergie verte, ancrée dans le secteur agricole depuis 15 ans maintenant. Nous sommes déployés sur tout le territoire national et accompagnons les agriculteurs dans leur transition énergétique, en leur fournissant les moyens d’améliorer leur rentabilité et de moderniser leur exploitation en maîtrisant le coût de l’énergie.

« Le Sommet de l’élevage » et IRISOLARIS c’est une belle histoire !

Oui, c’est une aventure qui a démarré il y a 7 ans, à l’occasion de rendez-vous pris durant cet événement ; nous avions réservé un petit stand de 9 m2 ; D’année en année, avec la reconnaissance des clients et des partenaires, nous avons reconduit cette présence ce qui a permis à IRISOLARIS de devenir une référence dans l’agricole.

Quel est votre positionnement sur le marché agricole, justement ?

De par notre déploiement sur le territoire, nous sommes devenus le 1er acteur indépendant national du bâtiment photovoltaïque en France. Cette position de leader s’est construite autour de deux grands piliers. D’abord, notre proximité territoriale avec nos clients agriculteurs et nos partenaires, les coopératives et constructeur de bâtiments métalliques, ensuite, notre vision stratégique pour devenir le premier énergéticien photovoltaïque français.  Nous avons deux exemples. Dans la continuité de notre partenariat avec SICAREV COOP, IRISOLARIS, propose un bâtiment d’engraissement spécifique pour les taurillons qui permet à la fois de moderniser une exploitation, en produisant de jeunes bovins à des prix sécurisés, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de l’agriculteur. Deuxième exemple : toujours avec le souci d’apporter des solutions au plus grand nombre d’agriculteurs, IRISOLARIS a dimensionné un nouveau bâtiment spécifique à l’exploitation ovine, que vous pouvez découvrir sur notre stand hall 3.

Peut-on dire que vous êtes au plus proche du besoin de l’agriculteur ?

Oui, justement, en plus de l’offre de bâtiment photovoltaïque, nous avons déployé une nouvelle offre au travers de la marque de « GISCO ENERGIE » qui permet au plus grand nombre d’accéder à un produit d’autoconsommation fiable et performant… La maitrise des charges énergétiques pour un exploitant lui permet de produire l’électricité qu’il consomme et d’améliorer la rentabilité de son activité.

Etes-vous venu au Salon avec des nouveautés ?

En lien avec notre ADN très agricole et porté sur l’élevage, nous déployons en ce moment même sur le salon un produit agrivoltaïque consacré au bien-être de l’élevage et de l’exploitant ; il s’agit d’agrivoltaïsme d’élevage, de puissance modérée, qui en plus, n’accentue pas la pression foncière sur les terres arables. Et je suis heureux d’annoncer que nous avons pu valoriser notre ancrage territorial à travers un nouveau partenariat avec FRANCE LIMOUSIN SELECTION, partenaire majeur de la race Limousine. En participant au soutien de l’élevage de cette race, nous voulons par la même contribuer au développement et à la souveraineté de la filière bovine.

En dehors de votre activité de producteur, comment répondez-vous aux demandes d’autoconsommation ?

Face aux demandes croissantes des agriculteurs et de l’agro-industrie, nous avons développé une gamme dédiée à la transition énergétique organisée en deux solutions : une « solution économie » autofinancée pour proposer l’auto-consommation ou la revente d’électricité et une « solution transition énergie » pour répondre au contexte législatif des ombrières.

Pour finir, quelles sont les perspectives du marché du photovoltaïque ?

Comme vous le savez, notre secteur est en pleine accélération. En 3 mots : indispensable, ambitieux et en structuration !

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité