Aller au contenu principal

Pomme
Innovation variétale et marché américain : deux sujets d’Interpoma

Le salon Interpoma a dévoilé les contours de sa 12e édition. Gerhard Dichgans, nouveau coordinateur de l’Interpoma Congress, a mis l’accent sur les mutations du secteur.

De gauche à droite : Gerhard Dichgans (coordinateur de Interpoma Congress), Thomas Mur (directeur général du parc des expositions de Bolzano) et Georg Kössler (président du consortium Pomme du Sud Tyrol). © Julia Commandeur - FLD
De gauche à droite : Gerhard Dichgans (coordinateur de Interpoma Congress), Thomas Mur (directeur général du parc des expositions de Bolzano) et Georg Kössler (président du consortium Pomme du Sud Tyrol).
© Julia Commandeur - FLD

À Fruit Logistica, Interpoma a présenté les grandes lignes de sa 12e édition, du 19 au 21 novembre à Bolzano (Haut-Adige, Italie). « On est déjà sold out en nombre d’exposants », se réjouit Thomas Mur, directeur général du parc des expositions de Bolzano. Trois espaces sont prévus : Future Hub (tendances et nouveaux produits) ; Interpoma Tour, des visites guidées – dix cette année – autour du conditionnement et du packaging ; et Interpoma Taste, pour la première fois, espace dédié aux produits dérivés et innovants, des jus aux fruits frais coupés. L’édition 2018 (sur 25 000 m2) avait accueilli près de 20 000 visiteurs, dont 25 % d’étrangers (70 pays) et 490 exposants (24 pays).

Une session dédiée à l’agribashing

Le congrès international désormais appelé l’Interpoma Congress sera coordonné par Gerhard Dichgans (ex-directeur général de Vog). « Nous avons fait le choix d’un congrès plus court, sur les deux premiers jours, avec plus de networking, souligne Gerhard Dichgans. La première session sera consacrée à l’agribashing et la mauvaise compréhension entre producteurs et attentes consommateurs. Une deuxième session portera sur le changement climatique et le challenge de la protection des cultures. Enfin, la troisième session, sera dédiée aux États-Unis, un marché en pleine mutation. C’est la première année en 2020 que la Red Delicious n’est plus la première variété ! Les Américains sont très actifs dans l’innovation variétale et les plantations. » L’innovation variétale sera donc au cœur du salon Interpoma. D’ailleurs l’Interpoma Award, un nouveau prix pour récompenser les idées et les projets novateurs dans la pomme, aura pour thème l’innovation variétale pour sa première édition, avec différents prix qui mettront à l’honneur un programme de sélection, une nouvelle variété ou un projet de marketing qui aura permis au secteur de se renouveler et stimulé la consommation.

L’Interpoma Congress sera plus court (sur les deux premiers jours) avec plus de networking.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes