Aller au contenu principal

Innovation : Le projet "EBroiler track" de l'Itavi doublement récompensé

Analysant des images et du son avec de l’intelligence artificielle, EBroiler track permet d’évaluer en temps réel le bien-être et la santé des poulets de chair.

Avec EBroiler Track, chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
Chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
© Itavi

Présenté dans nos colonnes il y a quelques mois, le projet de R&D "EBroiler Track" porté par l’Itavi en partenariat avec l’Inrae a été distingué coup sur coup par le milieu technique et scientifique.

 
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track © ITAinnov

 

Le 2 mars au Salon de l’agriculture, il a été lauréat du concours ITAinnov des innovations des instituts techniques dans la catégorie « sécurité sanitaire, santé des plantes et des animaux ».

 

Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA.
Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA. © JRA

 

Le 10 mars, c’est la branche française de l’Association mondiale des vétérinaires avicoles (AMVA) qui a mis en lumière ses travaux sur l’acoustique avec le prix de la meilleure communication de la pathologie aviaire aux journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras. Avec cet outil, il est possible de détecter des symptômes respiratoires par le son et de prédire l’apparition de la bronchite infectieuse des volailles. À terme, l’objectif de l’Itavi est de développer un outil d’alerte utilisable au quotidien par les éleveurs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)