Aller au contenu principal

Implantation de haies : nos meilleurs témoignages pour s'inspirer

Retrouvez nos articles et nos vidéos de témoignages d'agriculteurs sur l'implantation, l'entretien ou encore l'intérêt des haies pour vous inspirer si vous avez un projet.

Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs dans le Pas-de-Calais, Frédéric et Didier Lambin, agriculteurs en bio dans la Marne, Régis Négrier, céréalier en Charente, Fabrice Galland, agriculteur dans les Yvelines, et Alexis Brisset, exploitant dans le Pas-de-Calais.
Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs dans le Pas-de-Calais, Frédéric et Didier Lambin, agriculteurs en bio dans la Marne, Régis Négrier, céréalier en Charente, Fabrice Galland, agriculteur dans les Yvelines, et Alexis Brisset, exploitant dans le Pas-de-Calais.
© C. Gloria, SCEA de Forestel, MC. Bidault, V. Charpenet

Taille des haies : « Nous réalisons l'entretien avec un lamier à scies qui respecte les arbres et la biodiversité sur notre exploitation dans la Marne »

Agriculteurs en bio installés dans la Marne (Coupéville), Frédéric et Didier Lambin prennent soin de leurs haies pour en tirer le meilleur parti en termes de biodiversté et d'impact positif sur les cultures. Les haies sont notamment une barrière aux traitements phytosanitaires.

 

Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur parcellaire. Celles installées en agroforesterie présentent des bords enherbés en trèfle blanc nain, espèce choisie pour ses bénéfices environnementaux et son pouvoir concrrentiel contre les mauvaises herbes.

A lire ici

 

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans son parcellaire, dans une région où elles sont peu présentes.

 

Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux alignements d’arbres dans ses parcelles. Il porte un regard d’expert sur l'intérêt de l'agroforesterie.

A lire ici

 

Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »

Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son objectif est de garder une haie basse avec un bon système racinaire pour lutter contre l’érosion.

A lire ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures