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Ile-de-France : le chiffre d’affaires de Rungis a dépassé 10 Md€ en 2021

Avec un chiffre d’affaires dépassant 4,5 Md€, le secteur des fruits et légumes demeure la locomotive de l’activité du marché d’intérêt national francilien.  

© Philippe Gautier-FLD

La Semmaris, organisme gestionnaire du marché international de Rungis, a publié son rapport annuel 2021. Le marché de gros francilien a signé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 10 milliards d’euros.

Le secteur des fruits et légumes demeure le plus important avec 4,55 Md€ (pour mémoire, le chiffre d’affaires fruits et légumes était de 4,40 Md€ en 2020). Preuve supplémentaire du dynamisme du secteur, le nombre d’entreprises fruits et légumes a progressé en un an passant de 342 à 376 opérateurs.  

Bananes et tomates mènent la danse

Côté fruits, il est à noter que les volumes de bananes ont continué de progresser (+ 14 % par rapport à 2020). Les fruits rouges se sont aussi bien distingués avec une hausse de 9 % des arrivages sur un an. Côté légumes, la tomate française a progressé de 10 % entre 2020 et 2021 et se retrouve sur la première marche du podium des arrivages de légumes.  

De nouveaux entrepôts pour booster l’activité

Le marché de Rungis continue de s’agrandir et de moderniser ses infrastructures. Le budget des investissements réalisés en 2021 sur le domaine concédé est de 72,6 M€. Celui-ci a été en augmentation de 2 M€ par rapport à 2020, dédiés majoritairement au soutien au marché physique et au développement.

Trois exemples témoignent de cette politique en 2020. D’une part, un entrepôt logistique tri-température a été construit pour Sysco France, née de la fusion en 2018 entre Brake et Davigel. Sysco se présente comme le leader mondial de la distribution de produits alimentaires pour l'ensemble de la RHF. L’autre chantier est la construction d’un autre entrepôt logistique réfrigéré, situé dans le secteur horticulture et décoration. Celui-ci accompagne  l’expansion d’opérateurs de fruits et légumes : PDM-Meyer Champi, Monloup et Delifresh. Ce bâtiment, destiné à des activités de stockage, préparation de commandes et découpe. Enfin, l’entrepôt occupé par la société Del Gaudio a été étendu de 1000 m2 : l’importateur de fruits et légumes italiens dispose de 2 chambres froides et d’une zone de déchargement à température dirigée.

Un effort particulier porté sur l’accueil des clients

En 2021, le marché a poursuivi son offre de solutions concrètes, principalement digitales, pour simplifier la fréquentation du marché à ses clients. Ainsi, en juin 2021, un système de Click & Collect a été déployé : tous les acheteurs et opérateurs de Rungis ont désormais accès aux bornes de retrait 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de récupérer leurs cartes et tickets, préalablement commandés en ligne via l’espace client.

En décembre, le centre de relation client a été mis en place afin d’améliorer la productivité de Rungis Accueil. Cet outil concernait, dans un premier temps, la gestion des appels entrants et visait, entre autres, une meilleure prise en charge de ces derniers, mais aussi une meilleure traçabilité, ou encore la récupération des appels perdus. Aujourd’hui optimisé et enrichi, il gère aussi les appels sortants et les mails.

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