« Il n’y aura aucun bovin au Salon de l’Agriculture 2026 »
Le président du Salon de l’Agriculture Jérôme Despey a confirmé qu’aucun bovin ne serait présent à l’édition 2026 du salon international de l'agriculture, ce 13 janvier lors d’une conférence de presse.
Le président du Salon de l’Agriculture Jérôme Despey a confirmé qu’aucun bovin ne serait présent à l’édition 2026 du salon international de l'agriculture, ce 13 janvier lors d’une conférence de presse.
« Nous avons pris acte hier soir, de la décision qu'il n'y aura aucun bovin au Salon international de l'agriculture en 2026. » C’est ce qu’a annoncé le Président du Salon Jérôme Despey dans une conférence de presse donnée le 13 janvier 2025 dans le 17e arrondissement de Paris. Il s’agit d’une première depuis l’existence du Concours général agricole et du salon de l’agriculture.
Cette annonce fait suite à la décision des organismes de sélection (OS), malgré l’aval des autorités sanitaires qui proposaient un « protocole sanitaire strict » sur la durée du Salon explique Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole. Les organisateurs avaient évoqué la semaine dernière l’idée d’une présence symbolique d’animaux lors du salon de l’agriculture. Mais les OS ont tranché « par précaution et par solidarité » précise le commissaire. Avant d’ajouter : cette décision, « on la regrette, mais on la respecte profondément ».
Relire : Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole
Pas d’égérie non plus au Salon de l’Agriculture 2026
L’égérie ne fait pas exception à cette annonce. Biguine, la vache martiniquaise de la race Brahman ne sera pas non plus présente. Les affiches, sur lesquelles elle devait apparaitre, seront modifiées prochainement.
Relire : Une vache Brahman, venue de Martinique, sera l’égérie du salon de l’agriculture 2026
« Venir c’est soutenir », nouveau slogan du SIA 2026
Suite à cette annonce, les organisateurs vont mettre en avant un nouveau slogan : « Venir, c’est soutenir ». L’occasion pour les dirigeants du Ceneca de rappeler que le Salon de l’Agriculture est un lieu de « pédagogie », « d’échange » et de « débats ».
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : pourquoi le mouton Charollais ne sera pas présent cette année
Qu’en est-il des autres animaux prévus au SIA 2026 ?
Quid des autres espèces animales ? « Il y aura des animaux », affirme la directrice du Salon Valérie Le Roy. Sur la question de l’absence de la race ovine Charollais, annoncée le 9 janvier, Jérôme Desprey assure : « les présidents [des OS] ont la volonté de pouvoir participer. Il peut y avoir une race qui fait un choix, mais il n'y a aucune raison, à contrario de ce que j'ai évoqué sur les bovins, qu'il n'y ait pas d'autres animaux ».
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : pourquoi le mouton Charollais ne sera pas présent cette année
Néanmoins, l’OS Charollais n’est pas le seul à avoir indiquer son absence, la Chambre d’agriculture des Ardennes (présidée par la Coordination rurale) a aussi annoncé qu’elle ne serait pas présente à Paris du 21 février au 1er mars à Paris. « On ne peut pas dire que rien ne va et aller au salon de l’agriculture pour dire que tout va bien. » a ainsi expliqué le président Jean-Baptiste Bourin au micro de L’Ardennais.
« Il y a peut-être eu des confusions, parce que le salon de l'agriculture n'appartient ni à l'État, ni au gouvernement… » estime Jérôme Despey interrogé sur le sujet. Et de préciser : « [le salon] est fait par des agriculteurs avec les filières de production pour dire à nos concitoyens qu'on a besoin d'eux. »
Relire : Salon de l'agriculture 2025 : un engouement médiatique et digital toujours aussi important