Aller au contenu principal

Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement

Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis favorable pour entrer dans le classement français des variétés de vigne.

Parmi les huit variétés qui vont entrer au classement des variétés de vigne, figure le lignage. Ce vieux cépage ligérien qui a presque disparu fait l'objet d'un classement pour production à titre d'expérimentation. 82 pieds ont été plantés dans le Loir-et-Cher.
© S. Manuel

Réunis le 12 juillet dernier, les membres du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer ont donné des avis favorables sur le classement de huit variétés de vigne à raisins de cuve. Ils ont suivi l’avis exprimé par le comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Cinq variétés résistantes de plus

Ont ainsi été promues cinq variétés résistantes issues du programme de création variétale Resdur 2. Opalor et selenor donnent des raisins blancs tandis que coliris, lilaro et sirano donnent des raisins noirs. Elles avaient préalablement été inscrites au catalogue officiel des variétés de vigne.

Elles sont issues du croisement de deux variétés résistantes entre elles (dont le bronner). Elles présentent une résistance totale à l’oïdium. Leur classement est définitif.

Trois cépages en classement temporaire

Les trois autres variétés sont, elles, des cépages autochtones. Muriscu et muscateddu sont, comme leur nom peut le laisser deviner, d’origine corse. Elles bénéficient donc d’un classement temporaire.

Quant au cépage lignage, il serait originaire de la région de Blois. Il est classé pour production à titre d’expérimentation, le temps de vérifier qu'il peut satisfaire aux critères du classement définitif (une variété doit être évaluée comme distincte, stable et homogène). Le 4 avril dernier, 82 pieds ont été plantés au domaine du Clos du Tue Bœuf, aux Montils, en Loir-et-Cher. Cette plantation expérimentale est accompagnée par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).

« D’après les sources historiques, on peut imaginer un vin avec un faible degré d’alcool, une légère acidité et pouvant débourrer plus tard. Face au réchauffement climatique, c’est ce que l’on recherche », confiait en avril dernier, Thierry Puzelat, le vigneron du domaine, au quotidien régional La Nouvelle République. Encore quelques années de patience pour pouvoir vérifier !

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole