Aller au contenu principal

Hérault : le Min de Montpellier va développer son pôle « Transformation »

présentation feuille de route Min Montpellier
De gauche à droite : Marie Massart, présidente du MIN, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole, et Isabelle Touzard, vice-président de la métropole, lors de la présentation de la feuille de route 2021-2026, le 19 juillet
© Frédéric DAMERDJI - Montpellier Méditerranée Métropole.

Le 19 juillet, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole (Montpellier Méditerranée Métropole-3M), a présenté la nouvelle feuille de route 2021-2026 du marché d’intérêt national. Il était accompagné de Marie Massart, adjointe au maire et présidente du MIN, et d’Isabelle Touzard, vice-président de 3M. Qualifiant le MIN d’«outil exceptionnel au service de la transition écologique », Michaël Delafosse a rappelé que « l’accès à une alimentation de qualité et soutenable fait partie des priorités de la municipalité, notamment avec le soutien aux circuits courts et le renforcement de la part des produits bio et locaux dans la restauration scolaire en 2021 ».

Renforcer les circuits courts

Plusieurs actions, en phase avec la volonté de la municipalité et de la métropole, devraient être mises en place. Sur le dossier « circuits courts », le développement du carreau de producteurs est inscrit dans le schéma directeur du MIN pour le dynamiser auprès des professionnels. Aujourd’hui, il regroupe 80 producteurs principalement de l’Hérault, du Gard, mais aussi des Pyrénées-Orientales, Ardèche, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Drôme, Haute-Garonne. Il devra aussi  « s’ouvrir au grand public, sur le modèle des journées du patrimoine mais aussi rechercher la meilleure interface avec le futur quartier de la Restanque ».

Développer le pôle « Transformation »

Le MIN de Montpellier est particulier en ce qu’il a développé depuis plusieurs années un pôle de transformation particulièrement dynamique. Une dizaine de sociétés y sont installées : Il était un fruit est l’entreprise emblématique du pôle qui compte aussi la légumerieSudélices Agriviva, La Bonne Frite, Label d’Oc… L’installation récente de , outil collaboratif pour les TPE, qui distribue des produits Sud de France est venue renforcer les entreprises du pôle grâce à son service de mutualisation de la force commerciale.

Le MIN est donc appelé à étendre son pôle de transformation. Son extension permettra d’accueillir une quinzaine d’artisans transformateurs supplémentaires et de créer une centaine d’emplois d’ici 2023. Le lien avec les associations caritatives – déjà une réalité – sera renforcé : une phase test de production de 10 000 bocaux de fruits et légumes locaux pour la banque alimentaire associera très prochainement deux entreprises du Pôle de transformation et les services logistiques du MIN.

Logistique : mutualiser plus

Réduire l’empreinte carbone est aussi inscrit dans la feuille de route du MIN de Montpellier. Il est ainsi prévu de suspendre la gratuité d’accès au MIN pour les transporteurs ne répondant pas aux exigences de la zone à faible émission (ZFE) mise en place d'ici fin 2021.

Par ailleurs, des efforts de mutualisation seront réalisés. Il est question ainsi de « rendre accessible les aides aux cinq semi-grossistes qui massifient avant de livrer la ZFE ». Avec une vingtaine de véhicules ils livrent chaque jour plus de 500 restaurants en fruits et légumes frais, évitant ainsi à chaque restaurateur de se déplacer.

Le marché de gros devra accompagner la transition écologique et solidaire, enjeu majeur de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes