Aller au contenu principal

Hénaff vise 100 % d’approvisionnement sous signe de qualité d’ici 2030

Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030. © Henaff
Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030.
© Henaff

L’entreprise Jean Hénaff a annoncé vouloir s’approvisionner à 100 % en viande sous signe de qualité d’ici 2030 (contre 26 % aujourd’hui). Un objectif inscrit dans sa stratégie Be Good 2030, axée sur le développement durable. Ce plan comporte cinq axes, dont la bientraitance animale et la protection de l’environnement. Parmi les mesures phares, Hénaff s’engage à valoriser 100 % de ses déchets et à se fournir à 100 % en local. Le leader des pâtés et rillettes vise une certification Lucie ISO 26000 (responsabilité sociétale) avant la fin 2019. Hénaff a créé une « communauté de progrès » avec le groupement de producteurs Evel’Up. Elle compte une douzaine d’éleveurs volontaires qui se sont fixés des objectifs plus ambitieux (truies en maternité en liberté, arrêt de la castration et de la caudectomie des porcelets, alimentation sans OGM et « issus de terres sans pesticides », etc.). Hénaff a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros (+ 9 %), tiré par de récentes acquisitions : GlobeXplore en 2017 (algues alimentaires) et Kervern en 2018 (charcuterie artisanale bio). Chahuté sur son marché historique, le groupe a abandonné certaines activités déficitaires (pâtés MDD et saucisson sec).

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)