Aller au contenu principal

Groupe LDC : Éclosion du pôle œuf

LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.

Déjà numéro un des ventes en GMS d’œufs coquille issus d’élevage label rouge (avec 86 % de parts de marché en valeur) et bio (28 % de parts de marché) et numéro deux tous segments confondus (23 % de parts de marchés en valeur), la société Lœuf, filiale de LDC et de la coopérative des Fermiers de Loué, va muscler ses volumes après avoir repris la société Matines fin 2022. Matines lui apporte un segment de marché complémentaire aux œufs « premium » de la marque Loué.

Le directeur général du groupe, Philippe Gelin, table ainsi sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’œufs commercialisés en 2023 (850 millions en 2022), grâce à un partenariat avec le centre de conditionnement d’œufs de Naizin (56), détenu par Sanders. Le centre Lœuf de La Bazoge (72) conditionnera 1 milliard d’unités et Naizin 300 millions.

À cela s’ajoute la nouvelle activité d’ovoproduits Ovoteam destinés à la restauration hors domicile. Avec 600 millions d’œufs transformés en produits cuits et crus dans quatre usines, Ovoteam permet à LDC de constituer un pôle œuf cohérent et de franchir une nouvelle étape en ouvrant un segment de marché absorbant 40 % des œufs produits en France.

 

 
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe.
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe. © Lœuf

Le pôle œuf dégagera plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisera près de 2 milliards d’unités vendues ou transformées sur les 15 milliards produits en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)